TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

Infinite Athletic : la seconde vie des cordages

Suivez-nous ou partagez :

 

Ce dimanche 5 décembre 2021, la Russie a remporté la Coupe Davis, dont la finale s’est déroulée à Madrid, face aux Croates. Comme dans toute compétition, les raquettes des joueurs sont cordés, re-cordés, re-re-cordés… Et des tonnes de cordages plus ou moins usés sont jetés à la poubelle.

Pour éviter cette pollution et donner une seconde vie à ces cordages, une startup a vu le jour en 2020 à Barcelone : Infinite Athletic. L’idée est de collecter ces cordages et de les transformer en vêtements de sport, techniques et durables.

Infinite Athletic est la première marque de vêtements de sport 100% circulaire pour le monde du tennis.

Elle consiste en une double circularité :

– Des cordages de raquette usagés aux vêtements de tennis 100 % recyclés et recyclables
– Des vêtements de tennis aux vêtements de tennis, de manière infinie

Infinite Athletic y a ajouté quelques technologies (teintures dans le fil, antimicrobien, etc…) qui augmentent la proposition de valeur de durabilité (80% d’économie d’eau, 60% d’émission de Co2, etc…).

Aussi, tout un écosystème a été mis en place, en Espagne dans un premier temps, avec des clubs de tennis, des fédérations, qui permet de : mettre en œuvre un programme logistique de « récupération » des cordages de raquettes usagées et vêtements dans les clubs (le client va jouer au tennis et profite de son passage dans le club pour laisser ses « restes » et d’obtenir un contact direct avec les clients finaux/acteurs pour communiquer sur la durabilité/circularité et obtenir un vivier de clients engagés.

Durant la Coupe Davis à Madrid, la startup catalane a collecté environ 1 100 cordages. Ceux-ci doivent être transformés en 230 t-shirts techniques 100% recyclées et recyclables. L’entreprise, créée en 2020, a également conclu un accord avec une trentaine de clubs de tennis, et d’autres points de vente spécialisés pour l’installation des points de collecte de cordages de raquettes.

« Nous sommes la première entreprise de l’histoire du tennis à avoir réussi à recycler le polyester des cordages pour lui donner une seconde utilisation », déclare Francesc Jiménez, fondateur d’Infinite Athletic avec Isaac Nogués et François Devy. Un joueur semi-professionnel consomme environ 10 cordages par semaine en moyenne et un professionnel, environ 20. En plus des cordes jetées par les joueurs amateurs, on estime que chaque année 60 tonnes de ces déchets finissent dans des décharges ou des incinérateurs en Espagne (environ 400 tonnes en Europe).

Les vêtements proposés par la marque sont : techniques (ultra-léger, séchage rapide, resistant, extra-touch, protection UV, contrôle odeur, stretch naturel…) et durables (-75% de consommation d’eau, -70% d’émissions de CO2, -60% de consommation d’énergie). Dans cette “Black collection“, vous trouverez des polos, tee-shirts et shorts pour homme et femme.

Tout savoir sur le recyclage et les méthodes de fabrication d’Infinite Athletic :

Le processus démarre par le recyclage des cordages de raquettes en pellets de plastique qui sont ensuite extrudés pour en faire des fils, fils spécialement créés pour la pratique du tennis :

1.Les fils sont teints en masse pour consommer le moins d’eau possible (presque 80% de réduction comparé à un processus classique), ils gardent plus les couleurs et ont un toucher beaucoup plus agréable (sans produits chimiques comparés aux autres marques).

2.Les fils ont été fabriqués avec un certain diamètre et nombre de filaments pour pouvoir être très transpirants et respirables, encore une fois sans adjuvants.

3.Les fils contiennent de l’antimicrobien qui permet de freiner le développement des bactéries qui sont la source des mauvaises odeurs.

Puis les fils sont transformés en un tissu. Là aussi, l’entreprise a crée un tissu nouveau pour la pratique de tennis, avec ses techniques et technologies, le but étant d’en faire un tissu très léger, ce qui permet au vêtement final d’avoir des caractéristiques très intéressantes pour la pratique de ce sport :

-Le vêtement possède une rapidité de séchage très intéressante
-Le vêtement est naturellement élastique, ce qui permet de faire un vêtement mono-matériel, sans le besoin de lycra/elastomère, donc 100% recyclable (en même temps que les cordages de raquettes).

Enfin, vient la confection avec de nombreux tests d’usages par des joueurs amateurs et professionnels.

Et la boucle est bouclée puisque ces vêtements, mono-matériels et 100% polyester sont eux aussi recyclables à l’infini.

Quelle belle initiative !

Laisser un commentaire