TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

La parole aux joueurs de club

Suivez-nous ou partagez :

Dans chaque numéro, des joueurs et joueuses de clubs nous donnent leurs impressions sur l’impact du matériel sur leur jeu. Changement de raquette, adaptation du cordage, choix de la bonne chaussure : retours d’expérience !

Kimberly Gintrand

14 ans, classée 2/6. Angers Tennis Club (ATC). Pôle Espoir Régional des Pays de la Loire.

“Il y a trois ans, suite à des douleurs aux genoux, une inflammation du tendon rotulien (ndlr : lire également la rubrique santé ci-contre consacrée aux blessures du genou), j’ai décidé de changer de chaussures. Je recherchais une chaussure qui ait un bon amorti, qui soit légère mais pas trop, et qui permette d’avoir une bonne stabilité sur les reprises d’appui notamment, car j’avais toujours cette peur déstabilisante de ne pas être assez maintenue. Mon choix s’est porté sur l’Asics Gel Resolution. Je n’hésite pas non plus désormais à porter une genouillère dès l’apparition de douleurs. C’est rassurant ! En fonction des surfaces, j’utilise deux paires différentes : une pour le jeu sur terre battue avec pas mal de rainures en zigzags (ndlr : profil en “chevrons”) pour ne pas trop partir en glissade et ne pas patiner. Et une pour surface dure avec un amorti supérieur. Et depuis tout va mieux!”

————————————————————————————————————————————-

Félix Geslin

15 ans, classé 15/5. Licencié au TC Quatre Saisons (Maine-et-Loire)

“Comme j’ai pris quinze centimètres en deux ans, j’ai décidé d’opter pour une raquette plus lourde, pour mettre plus de poids dans la balle. J’ai testé quatre ou cinq raquettes, et finalement changé ma Youtek Extreme Elite (275g) pour une Extreme MP (300g). 

Seul souci: j’ai commencé à ressentir des douleurs à l’épaule. Sans doute aussi parce que je suis passé à un revers à une main et que j’ai enchaîné pas mal de matchs. Cette douleur s’est résorbée avec un peu de repos, mais ça m’a fait réfléchir. Après avoir pris des conseils sur des forums, auprès de mes amis et de mon prof, le changement de cordage m’a paru évident. Avant j’avais une planche à pain, un monofilament assez tendu, que j’ai lâché pour tester un monofilament plus souple et moins tendu, le Sonic Pro.  

Résultat : un gain de puissance mais aussi de confort. On sent vraiment la balle rentrer dans la raquette. Cela m’a permis de trouver de meilleures zones sur le court plus facilement, de gagner en régularité,  en confiance aussi. Ce changement a accompagné l’évolution de mon jeu et ma progression technique.”