TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

MSV Tennis : la quête du meilleur monofilament

Suivez-nous ou partagez :

 

MSV Tennis est une entreprise allemande de cordages, grips et autres accessoires de tennis. Elle se distingue des grands noms grâce à son rapport qualité-prix. Avant de tester son best-seller, on vous la fait découvrir…

L’histoire de la marque

Voici le Mini STT, le plus petit appareil pour mesurer la tension d’un cordage

La marque Mauve® Sports-MSV, a été fondée en 2000, par le Dr Karl-Eberhard Mauve. Ce dernier possède une grande expérience dans le développement, la fabrication et la distribution de produits de tennis et est un passionné par le bon cordage des raquettes de tennis, car le cordage et la tension de celui-ci comptent pour une grande partie des performances d’une raquette. C’est dans cette optique que Karl-Eberhard Mauve a développé le MiniSTT, le plus petit appareil électronique pour mesurer la tension d’un cordage. Depuis, 15.000 exemplaires ont été vendus !

Quelques années après, MSV se concentre sur les cordages et les grips de tennis sous la marque MSV Tennis. En 2014, Carl-Philipp Mauve, un fils du fondateur, achète 50% de la société et devient directeur général aux côtés de ses parents. L’usine MSV et le laboratoire Recherche & Développement sont basés en Allemagne ainsi qu’à Taiwan.

Aujourd’hui, les cordages et les grips MSV Tennis sont vendus dans plus de 50 pays à travers le monde. Depuis 2017, la marque vend des machines à balles de tennis avec une batterie au lithium moderne. MSV Tennis est également le revendeur agréé de machines à balles Sports Tutor.

En plus des cordages, des grips et des machines à balles, la filiale allemande propose des produits pour les cordeurs et les entraineurs, comme le MSV Tennis Pointer : un outil d’entraînement simple et efficace pour améliorer la précision de frappe. Il a été développé par l’entraîneur tchèque Jiri Bartos et est utilisé par de nombreuses académies de tennis, des joueurs professionnels ainsi que des joueurs loisirs. Plusieurs imitations ont été commercialisées mais elles ne sont pas réalisées avec le même bois et n’offrent pas la même qualité de fabrication.

MSV Tennis Pointer

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ngNC-ZTTwy0[/embedyt]

 

La naissance des cordages

Sur la base des commentaires de ses “clients” ainsi que des joueurs du circuit, MSV Tennis définit de nouvelles caractéristiques, qui sont ensuite traduites en spécifications techniques par la société de production. “De la première idée au lancement sur le marché, la conception d’un cordage prend d’une à deux années”, explique Carl-Philipp Mauve, le dirigeant.

La marque réalise différents tests :

  • D’une part sur les terrains, avant et après le lancement (commentaires des joueurs, test de différents magazines), “le but étant de recueillir des données telles que la puissance, le toucher, le contrôle, le confort, le maintien de la tension, le mouvement des cordes et la durabilité“, poursuit Carl-Philipp Mauve.
  • D’autre part via des tests en laboratoire (laboratoire d’usine, tests de laboratoire ERSA / USRSA, recherche fondamentale dans des universités comme l’Université d’Aalborg, tests en laboratoire sur les cordes), ici pour recueillir des informations sur l’élongation élastique, la rigidité, l’élasticité, le maintien de la tension, le potentiel de spin ou encore la durabilité.

 

La gamme de cordages MSV

Aujourd’hui, MSV Tennis propose 16 modèles de cordages différents dans 102 variantes de couleurs et de jauges, d’un cordage multifilament très doux à un monofilament très orienté contrôle. “Notre ambition est de fournir des cordages et des grips très bien côtés avec un excellent rapport qualité/prix aux joueurs de haut niveau, mais aussi aux joueurs plus loisirs et aux entraîneurs”, confie Carl-Philipp Mauve. La marque sponsorise d’ores et déjà des joueurs du circuit ATP/WTA mais aussi des jeunes espoirs et des seniors du circuit ITF.

Le best-seller de la marque est le MSV FOCUS® HEX qui a atteint un taux de satisfaction de plus de 92% (Source: stringforum.net, 418 notes pour tous les diamètres; état: janvier 2021). Plus de deux millions de ces cordages hautes performances ont été produits.

30 testeurs de l’European Racquet Stringers Association (ERSA) ont testé le MSV Focus-Hex 1,18 pendant cinq semaines. Conclusion : « La force de Focus Hex vient de son excellent contrôle et de l’absence de réelles faiblesses. Le rapport qualité / prix est l’un des meilleurs du marché. Il n’est pas étonnant que les cordages soient très populaires. »

Le MSV FOCUS-HEX® 1,23mm a été récompensé à plusieurs reprises String of the Year par la principale communauté de cordage de tennis.

Cette corde a remporté les catégories suivantes : durabilité, spin et maintien de la tension. Il s’agit du troisième cordage le mieux noté de tous les temps parmi 2129 notés (MSV n’a effectué aucune activité de promotion).

Quel cordage est fait pour vous ?

A la recherche du bon mono

Selon le directeur général de MSV Tennis, “un bon monofilament est un cordage qui s’adapte au mieux pour un joueur et qui offre le bon équilibre entre contrôle et puissance / confort (deux avantages de polarisation) tout en offrant un maintien de la tension et un snapback supérieurs à la moyenne”.

Pour autant, la marque doit se faire une place dans un marché où il y a beaucoup de marques, de cordages, bons marché ou chers… “Notre avantage concurrentiel n’est ni la qualité ni le prix. C’est la combinaison des deux. MSV Tennis offre un excellent rapport qualité-prix : qualité supérieure à la moyenne + prix abordable”, assure Carl-Philippe Mauve.

Aussi, il faut s’adapter à l’évolution des cordages. Avant, le monofilament était très ferme ; aujourd’hui, on voit des cordes plus souples, des versions texturées… “C’est vrai, il y a une tendance claire vers des cordages monofilaments plus élastiques et confortables. De plus, nous constatons que la tension de cordage appliquée par les cordeurs diminue. Nous pensons que c’est le résultat de la génération vieillissante des baby-boomers qui fait face à de plus en plus de problèmes de bras et qui recherche des cordes plus confortables“, explique le dirigeant. “Dans 10 ans, il y aura sans doute de nouveaux additifs innovants qui amélioreront encore le maintien de la tension et la durabilité. En tout cas, nous espérons que MSV sera toujours là !

Nous allons très bientôt tester à notre tour le cordage MSV Focus Hex Ultra avec une jauge à 1.25 mm.
Vous retrouverez son test dans le Guide du matériel de tennis n°3 !

 

Merci à Carl-Philipp Mauve d’avoir répondu à nos questions.

Laisser un commentaire