TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

TEST : ADIDAS BARRICADE 6.0 M

Suivez-nous ou partagez :

AVANT-PREMIERE : Test de la nouvelle ADIDAS BARRICADE 6.0 de Jo W. Tsonga et Andy Murray

 

 

1. ESTHETIQUE

Elle sera présentée en version bleue et blanche pour Murray, et noire/blanche pour Tsonga. Comme vous en avez maintenant l’habitude, nous ne jugeons pas chez TennisAddict l’esthétique du produit, qui est un sujet très subjectif et personnel. Nous vous laissons le soin de commenter ce critère.

 

2. CHAUSSANT

Alors que le chaussant de la marque aux trois bandes est plutôt réputé s’adapter aux pieds fins, la BARRICADE 6.0 propose un chaussant assez large.

Certains ont noté une légère gêne sur la face externe du pied au niveau de la bande latérale verte fluo. Mais cette gêne disparaît assez rapidement en jouant.

 

3. CONFORT (17,3/20)

C’est une remarque assez unanime de nos testeurs : contrairement aux versions précédentes assez raides et qui nécessitaient un vrai temps pour “former” la chaussure à son pied, l’ADIDAS BARRICADE 6.0 est douillette et confortable.

L’épaisseur de la couche confort au niveau du talon donne l’impression de jouer sur un coussin d’air. C’est très agréable, notamment pour le dos sur surfaces dures, mais parfois déroutant pour ceux qui aiment être proches du sol.

La tige est jugée respirante par nos testeurs, avec une large surface de maille aérée.

Tests LABO à venir : respirabilité, amorti, poids

4. PERFORMANCE (15,9/20)

SUR SURFACE DURE (16,6/20)

Sur dur, sa semelle est efficace, permet de bien se relancer et ne bloque pas trop sur les appuis marqués. Comme toute chaussure neuve, il faudra un certain temps pour que le “couinement” à chaque appui disparaisse. On s’y habitue, votre adversaire peut-être un peu moins…

Les changements de direction par rotation sont acceptables, mais ce n’est pas forcément le point fort de la BARRICADE. On est d’ailleurs pas vraiment convaincu par le système de rotation à 360°ー cerclé de jaune fluo, l’orientation du profil étant la même qu’ailleurs.

 

SUR TERRE BATTUE (15,2/20)

Très stable, la semelle permet de glisser avec beaucoup de contrôle. La structure du profil “en vagues”, avec des canaux profonds, larges et auto-nettoyants, permet à la semelle de ne pas s’encrasser et de rester efficace.

Même si on constate un léger patinage au démarrage sur certaines reprises d’appui, nos testeurs ont trouvé que la BARRICADE 6.0 offre sans doute un des meilleurs comportements sur terre parmi toutes les chaussures multi-courts.

Test LABO à venir : restitution d’énergie

 

5. MAINTIEN (15,0/20)

La tenue du pied n’est pas très ferme, on a la sensation que le pied flotte un peu, ce qui est encore davantage marqué, voire gênant, pour ceux qui ont les pieds fins ou qui aiment sentir cette solidarité entre le pied et la chaussure.

C’est indéniablement une chaussure assez massive, qui donne un vrai sentiment de solidité, mais aussi parfois l’impression d’avoir un “bloc” aux pieds.

Cela dit, à l’issu des tests, aucun testeur n’a constaté le moindre basculement, que ce soit sur dur ou sur terre. La chaussure reste très stable en toutes circonstances.

Test LABO à venir : couple en torsion

 

6. DURABILITE (17,5/20)

Nous ne pouvons pas nous prononcer car la durée du test est encore trop courte (3 semaines). Quelques remarques néanmoins :

L’ensemble paraît robuste, et digne de ses prédecesseurs qui ont permis à la BARRICADE d’obtenir la réputation d’être un chaussure très durable.

Le vernis brillant sur les 3 bandes s’écaille assez facilement en cas d’éraflure.

La semelle présente une usure plutôt moins prononcée que la moyenne après plusieurs semaines à jouer sur dur.