TennisAddict

publié le : 30 décembre 2019

Après de nombreuses années de succès avec son RPM, Babolat n’avait rien sorti de réellement nouveau en cordage mono performant depuis presque 10 ans ! Un bail !

Si le RPM Blast était le cordage de Nadal, ce RPM Power est mis en avant par Thiem !

On va dire que les 2 savent mettre à mal leur cordage assez rapidement, et là où Rafa utilise une raquette très puissante (Pure Aero), l’Autrichien parvient à imprimer énormément de lift avec un cadre que l’on classerait plus dans la catégorie “contrôle” (petit tamis, plan de cordage 18×20…) : la Pure Strike.

Avec sa technique et son engagement physique, il n’a pas pu refuser un petit plus en vitesse de balle lorsque Babolat lui a fait tester la version Power du RPM !

« Nous avons eu une vraie demande pour plus de puissance tout en gardant le spin qui fait la réputation du RPM. Il y avait aussi cette requête pour une sensation et un son plus « crisp », qui donne plus de confiance aux joueurs », explique Alexandre Israel, Category Manager Tennis. « On a donc travaillé dans ce sens et fait énormément de tests avec de nombreux joueurs, dont Dominic Thiem. Il a tout de suite été séduit et a immédiatement adopté le RPM Power, ce qui nous a conforté dans nos recherches. » C’est d’autant plus satisfaisant que tous les spécialistes savent que le joueur autrichien cherche la puissance ultime et un spin où la balle tourne vite tout en ayant des sensations optimales comme l’exige son jeu.

Alors Babolat a-t-il su faire évoluer son RPM et se repositionner dans un marché où l’offre est pléthorique et les attentes des joueurs de plus en plus élevées ? Si le RPM Blast reste une bonne référence, il lui manque aujourd’hui des qualités de confort et de puissance pour plaire au plus grand nombre. Réponse dans notre test ci-dessous, après la vidéo promotionnelle de Babolat !

Les + Les -
Polyvalence
Puissance
Sensations
Mouvements des cordes sans revenir en place
Pose plus délicate

Caractéristiques

MarqueBabolat
ModèleRPM Power 125

Notre avis

Le 1er contact avec le RPM Power montre qu’il est bien 100% nouveau, aucun lien avec le RPM Blast : sa couleur bronze est assez particulière, et plutôt classe (à voir dans son association avec des raquettes de différentes couleurs).

Mais c’est surtout la rugosité de sa surface qui intrigue. On n’est pas sur une texture réellement “rough”, et la forme générale est ronde. Mais l’on sent un côté granuleux. 

Lors de la pose, la corde est assez rigide et ne s’étire pas vraiment. Et il faut bien s’appliquer pour la faire glisser correctement et ne pas perdre en tension. Mais là où on l’est surpris, c’est lorsque l’on corde les travers : la corde se met à vibrer et à jouer des sons 😉

C’est le concerto RPM Power de Babolat !

Tendu à 23/22 kg sur une raquette “contrôle” en 645 cm² et 16×19, nous avons testé ce RPM Power durant 3h pour ce test express.

Les cordes bougent assez rapidement, sans revenir en place, ce qui pour les 30 premières minutes n’augure rien de bon, mais finalement, ce RPM Power va tenir et même se bonifier au cours du test. Nous avions 3 mêmes raquettes cordées en Luxilon 4G, en Tecnifibre Ice Code et la dernière en RPM Power donc.

Le RPM Power est très complet :

bonne vitesse de balle, associée à un bon niveau de confort et des sensations agréables, même sur les coups en toucher où l’on contrôle bien la trajectoire. La prise d’effets nous a semblé également bonne, même avec un effet “snap-back” réduit. 

Babolat a souligné le son assez particulier lors de la frappe, et c’est vrai, même si le 4G reste le cordage qui a la signature sonore la plus marquée.

Il nous faudrait faire des tests de résistance et de durée de vie efficace (avec mesure de la perte de tension) pour donner un avis définitif sur ce RPM Power. Au bout de 3h, les cordes n’avaient pas tellement plus bougé que lors des 30 premières minutes. Mais elles ne reviennent pas mieux en place non plus.

Mais il est clairement dans l’air du temps : moins traumatisant, plus confortable, offrant davantage de vitesse et donc de prise d’effets.

Un mono polyvalent moderne et dynamique, avec une “personnalité” attachante.

Les tests de la communauté Tennis Addict

tambouil
Puissance sous contrôle

Destinée aux joueu -ses- rs en quête de puissance contrôlé, Babolat leur propose une toute nouvelle déclinaison de sa toute nouvelle gamme RPM, la version Power.
Tuons le suspense, pari réussi avec ce mono offrant nervosité et sensations franches !

A la pose, le cordage demeure facile à corder, avec une forte rigidité à la mise en tension. Le RPM Power révèle aussi un aspect rugueux qui se ressent bien en tractant les cordes, tout comme son coloris bronze qui le distingue de son ainé. Ah ! et le passage des travers s’accompagnent de son, comme le faisait aussi le Pro Hurricane.

Durant le jeu, le RPM Power offre des sensations franches, voire fermes sur les décentrages, qui permettent de sentir ses frappes. Cette sensation est singulière car sur les coups en touché on retrouve en partie celles du RPM, tandis que sur les coups appuyés, la corde donne le sentiment de se raidir, et de délivrer une grande vivacité, le tout toujours sous contrôle. La corde cependant apporte un sentiment de confort convaincant, pour un rendement homogène dans le tamis.

La prise d’effets est sans surprise bonne, comme toujours sur cette catégorie de cordages, sans pour autant être du même niveau que le RPM.

Les sensations que procure le cordage aident à bien sentir les coups en touché, à la volée ou sur les amortis.

La durée de vie est légèrement en retrait à comparer d’autres monos, la partie externe “souple” du cordage se détériorant relativement rapide, avant d’atteindre le coeur rigide. Comme les cordes ont tendance à bouger sur les frappes, cela a p.ê un effet indirect sur la durée de vie ?

Au global, un cordage polyvalent, qui tient ses promesses de vitesse et de sensations.

Les points forts
- la nervosité de la corde
- la sensation de confort global
- les sensations plus directes
- le coloris tendance
Les points faibles
- la prise d'effets
- les cordes qui bougent
- la durée de vie un peu plus courte que la moyenne
JRCap
Cordage puissant et confortable

Cordage qui apporte un très bon confort avec un bruit qui lui est propre, il procure également une puissance facile mais sans qu il soit incontrôlable, la prise d effet n est pas en reste et lorsqu on s engage en liftant la tourné excessivement bien, j ai également apprécié la sensation que procure cette corde donc sincèrement que du bonheur mais je ne me prononcerai pas sur la tenue de tension car je n ai pas assez joué avec

Les points forts
Puissance et confort
Les points faibles
Peut être la tenue tension mais pas joué assez longtemps loupé en juger sinon aucun point faible
Rédiger un test

One thought on “BABOLAT RPM Power 1.25”

  • Premier test de cette corde en match officiel ce WE sans passe par la case training…
    Bilan très positif, victoire ! très bonnes sensations, je lifte pas mal et de ce cote la aucun problème.
    De plus, j’arrive d’un RPM rough garde 3 semaines car mon bras ne supportait pas et bien la aucun problème, pas de douleur supplémentaire même après 2h30 de match.
    Auparavant j’étais sur du RPM blast que j’adore aussi, je dirai que le power est plus souple, apporte un très bon contrôle et envoie toujours du gros lifte.
    Bref je conseille a 100%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *