TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

DUNLOP SX 300 (2022)

publié le : 7 mars 2022

Suivez-nous ou partagez :

 

Suite à notre présentation de la nouvelle gamme 2022 de raquettes DUNLOP SX, à retrouver ICI, voici notre test de la version 300 g.

C’est à la fois le modèle phare, et l’un des deux qui a le plus évolué avec la 300 Tour que nous attendons de pouvoir essayer (stocks très tendus).

Rapidement, la 300 SX version 2022, c’est :

– une rigidité qui passe de 64 à 68 RA (importante modification)
– un plan de cordage repensé
– des œillets optimisés

Le but de Dunlop est de renforcer encore la prise d’effets et la puissance de la raquette.

 

(images Dunlop)

Après un titre de raquette de l’année en 2020, nous attendions de pied ferme cette nouvelle itération…

…avec un peu d’appréhension, il faut bien l’avouer, car nous avions trouvé sa recette atypique (puissance avec une relative souplesse) vraiment convaincante.

A noter que les autres exemplaires de SX 300 2020 étaient moins lourds, et avec une inertie plus faible que celles qui avaient servi aux premiers tests et dont les specs sont listées sur notre site.

Les + Les -
Tolérance / confort
Prise d'effets
Puissance
Moins de feeling

Caractéristiques

MarqueDunlop
ModèleSX 300
Tamis (cm²)645
Plan de cordage16 x 19
Caractéristiques cordéeMasse320
Equilibre330
Inertie321
RA66
Caractéristiques non cordéeMasse302
Equilibre321
Inertie290
RA68
Prix public (TTC)209,95 €

Notes testeurs Tennis Addict

PuissanceA
PrécisionC
ConfortC
ToléranceB
ManiabilitéD
ToucherC
Prise d'effetA

Profil du joueur

NiveauExpert
Style de jeuPuncheur, Lifteur, Contreur
GestesAmples, Semi-compacts
Puissance physique++, +++

Notre avis

Coupons court au suspens, la nouvelle Dunlop SX 300 (2022) est la digne héritière de la précédente série et on la récompense logiquement avec la médaille d’argent dans la catégorie puissance !

Certes, on perd un peu en sensations. On sent moins de souplesse sur les frappes appuyées, un peu moins de précision sur les coups en toucher. Il est vrai que c’est ce qui rendait la version 2020 unique sur le marché.

Mais rassurez-vous, la raquette est toujours confortable. On a même une impression de davantage de flexibilité que la mesure du RA le laisse supposer.

Mais la raquette est un peu plus homogène, gagne en facilité et maniabilité.

La tolérance est encore améliorée, et on gagne clairement en longueur de balles sur les frappes décentrées. Globalement, on a ressent une meilleure prise d’effets, avec des trajectoires légèrement différentes de la version 2020.

Force est de constater l’excellent travail des équipes Dunlop & Srixon, bien pilotées par les conseils de Patrick Mouratoglou.

Encore une raquette réussie, performante à conseiller à tous les joueurs qui savent tirer partie de la puissance élevée de leur raquette : que ce soit pour défendre et repousser leurs adversaires, ou pour finir rapidement les points avec vitesse et lourdeur de balles.

Pour en tirer la quintessence, un bon niveau technique et une gestuelle fluide et ample est requise. Sinon, regardez du côté de la version 285 g (modèle LS).

NB : les écarts avec la version LS sont donc désormais moins importants, on a plus le saut de caractéristiques qui existait jusque là !

Les tests de la communauté Tennis Addict

Rédiger un test

Laisser un commentaire