TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

Wilson Pro Staff : L’héritière d’une légende

Suivez-nous ou partagez :

DE L’ATTAQUANT PUR AUX 6 TITRES MAJEURS, STEFAN EDBERG, À L’EX RECORDMAN DE TITRES EN GRAND CHELEM, PETE SAMPRAS, EN PASSANT PAR CHRIS EVERT ET SES 1309 VICTOIRES SUR LE CIRCUIT, SANS OU-BLIER ROGER FEDERER, LA WILSON PRO STAFF EST AURÉOLÉE DES VICTOIRES LES PLUS PRESTIGIEUSES. EN 2020, WILSON A DÉVOILÉ LA 13ÈME VERSION DE CETTE ICONIQUE PRO STAFF, DONT MARIE-PIERRE GOJON, DIRECTRICE MARKETING FRANCE CHEZ WILSON, NOUS LIVRE LES SPÉCIFICITÉS.

TENNISADDICT : QU’AVEZ-VOUS SOUHAITÉ FAIRE AVEC CETTE NOUVELLE ÉDITION?

M-P.G.: Avec la version 13 de la Pro Staff, nous avons voulu perpétuer l’héritage classique Pro Staff, tout en augmentant la précision, attribut clé de la raquette, pour les joueurs d’aujourd’hui. Quand Roger Federer nous a aidé, en 2014, à moderniser la Pro Staff, nous avons inauguré une nouvelle ère pour cette franchise historique. Notre objectif, avec ce projet, était d’apporter les sensations et le design de la Pro Staff originale à cette version moderne, au cadre plus large.

TA: A QUELS TYPES DE JOUEURS S’ADRESSE-T’ELLE? LES NOSTALGIQUES DE LA VERSION ORIGINALE?

M-P.G.: La Pro Staff v13 est principalement destinée aux joueurs de compétition, à la recherche de la plus grande précision possible. Les caractéristiques techniques Pro Staff et les sensations qu’elle procure sont si uniques, qu’il existe un large segment de joueurs qui ont joué avec cette raquette tout au long de leur carrière. Nous voulons per- pétuer l’héritage de cette raquette avec une version qui reste fidèle à la Pro Staff, pour ces compétiteurs, tout en modernisant et améliorant ce qu’il y a de mieux pour les joueurs d’aujourd’hui.

La Pro Staff V13

TA: Y A-T-IL ENCORE UN MARCHÉ POUR TOUTE UNE GAMME DE RAQUETTES ORIENTÉES CONTRÔLE? HORMIS DANS LES VERSIONS LOURDES…

M-P.G.: Oui, nous pensons qu’il y aura toujours un marché pour les raquettes contrôle, composé principalement de joueurs attaquants, compétitifs, qui apportent leur propre puissance au jeu et qui recherchent autant de précision que possible dans ces moments décisifs où il faut passer à la vitesse supérieure.

TA: AVEC LES “BLADE”, Y A-T-IL ENCORE DE LA PLACE POUR TOUTES CES “PRO STAFF”?

M-P.G.: Bien que la taille du tamis de la Blade 98 et celle de la Pro Staff 97 soient similaires, elles ont été conçues pour cibler des typologies de joueurs différentes, au travers de différents niveaux de souplesse. La Pro Staff est une raquette beaucoup plus légère, qui offre une sensation plus rigide. Elle est destinée aux joueurs offensifs plus classiques, qui auront besoin d’une raquette maniable favorisant les avancées sur le court. La Blade est une raquette beaucoup plus flexible, qui convient mieux aux joueurs qui préfèrent être plus agressifs en fond de court.

TA: IL Y A UN GROS ÉCART ENTRE LA RAQUETTE À 290 G ET CELLE À 315 G, LE CŒUR DU MARCHÉ DES COMPÉTITEURS EST PLUTÔT À 300 G, NON?

M-P.G.: La Pro Staff a toujours été l’un des cadres les plus lourds. Ceci est indispensable pour donner à la raquette assez de puissance, tout en restant très maniable. Nous répondons aux besoins des joueurs puristes Pro Staff avec la Pro Staff 97 et la RF97. Pour les joueurs ambitieux et les fans de Roger Federer, nous avons la Pro Staff 97L, une raquette est qui également unique sur le marché, avec un cadre axé sur la précision à moins de 300g (la Pro Staff 97L pèse 290 g, ndlr).

TA: QUELLE EST LA MEILLEURE VENTE DANS LA GAMME?

M-P.G.: La Pro Staff 97 est la version Pro Staff la plus vendue dans le monde.

TA: LA RF, C’EST POUR LA COLLECTION?

M-P.G.: Roger Federer inspire les joueurs de tennis et les fans du monde entier comme aucun joueur auparavant. Nous sommes ravis de proposer son modèle signature afin que les loueurs puissent utiliser la même raquette que celle de Roger. Bien que le poids de cette dernière soit assez lourd, par rapport aux autres raquettes du marché, il y a encore de nombreux joueurs qui aiment les sensations plus classiques et la stabilité des raquettes plus lourdes.

TA: LA CLASH EST UN GRAND SUCCÈS, ELLE A APPORTÉ DES SENSATIONS ASSEZ UNIQUES, AVEC DE LA SOUPLESSE, DU CONFORT ET DE LA FACILITÉ… Y A-T-IL UN PEU DE CLASH DANS LA NOUVELLE PRO STAFF?

M-P.G.: Nous avons beaucoup appris lors du long processus de création de Clash. L’un de nos plus grands apprentissages a été de constater les possibilités lorsque vous changer l’angle de la pose des fibres de carbone. Clash a été la première raquette sur laquelle nous avons posé les fibres de carbone à 45 degrés (brevet déposé), ce qui nous a permis d’augmenter à la fois la stabilité et la flexibilité ; un exploit jamais accompli auparavant dans le domaine des raquettes de tennis. Alors effectivement, avec la nouvelle Pro Staff, nous avons utilisé cette nouvelle technologie sur des points spécifiques du cadre pour augmenter la durée de l’impact sans sacrifier la stabilité (l’élément clé de la Pro Staff).

TA: TECHNIQUEMENT, QUELLES SONT LES MODIFICATIONS PAR RAPPORT À LA V12?

M-P.G.: Nous n’avons pas utilisé les technologies présentées dans la Clash de la même manière, mais nous nous sommes servis des leçons du développement de la Clash sur le projet Pro Staff v13. Le résultat est devenu ce que nous appelons la technologie “Braid 45”. Avec Pro Staff, nous avons repris du kevlar ainsi que du carbone tressé classique et les avons positionnés à un angle de 45 degrés à des points clés du cadre, permettant ainsi d’obtenir des sensations uniques sans sacrifier la stabilité. De plus, afin d’augmenter la précision de la Pro Staff, nous avons modifié le plan de cordage afin qu’il soit plus resserré dans la zone où la plupart des joueurs frappent: le tiers supérieur du cadre.

TA: CETTE COSMÉTIQUE EST TRÈS RÉUSSIE, INTEMPORELLE, COMMENT TRAVAILLENT VOS DESIGNERS?

M-P.G.: Le design de Pro Staff v13 a vraiment été inspiré par l’héritage et l’Histoire de cette franchise. Dès le début de ce projet, nous avons voulu créer un design qui rendrait hommage à l’histoire de Pro Staff, tout en mettant en valeur son caractère moderne et précis. Nous y sommes parvenus en combinant les rayures intemporelles du modèle Pro Staff de 1983 au noir, moderne, utilisé plus récemment sur ces raquettes. Notre volonté était également de donner aux fans de la franchise, un aperçu de ce tressage (innovation clé de cette version), en laissant apparaître les fibres de carbone sous une couche brillante, à l’extrémité du cadre.

 

Laisser un commentaire