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Head : Les dessous du succès - entretien avec Ottmar Barbian

TennisAddict le mag n°19 - Mai 2016 | 13 Mai 2016 à 8h00

Par Baptiste Blanchet

Le n°2 de la marque autrichienne dévoile la stratégie qui a fait de Head l'un des acteurs incontournables de la raquette dans le monde, notamment grâce aux succès de son ambassadeur Novak Djokovic.

En 2009, Head a fait signer Novak Djokovic. Pouviez-vous imaginer le champion qu'il allait devenir ?

En fait, nous l'avons re-signé car Novak avait joué avec des raquettes Head de 14 à 19 ans, donc nous savions qu'il avait quelque-chose de spécial. Même si nous ne pouvions pas imaginer une telle domination. Novak est vraiment un ambassadeur incroyable pour notre marque, nous en sommes très fiers. Plus largement, quand on s'engage avec un nouveau talent, on cherche un athlète qui représente nos valeurs sur et en dehors du terrain, ce que Djokovic fait parfaitement.

Dans votre équipe, vous avez également Murray, Sharapova, Berdych, Cilic, Karlovic, Tomic, Alexander et Mischa Zverev. Quelle est votre stratégie ? Comment les utilisez-vous ?

Notre but est de signer avec des joueurs qui correspondent à notre marque et sont de bons ambassadeurs du sport en général. En tant que partenaire de l'ATP Tour, notre but est d'avoir le n°1 mondial. Mais aussi des tennismen comme Tomáš Berdych, Marin ?ili? et Alexander Zverev, pour n'en citer que quelques-uns, qui représentent positivement une nouvelle génération, notamment dans leur pays d'origine. D'un point de vue business, ces joueurs de talent donnent une image positive de Head et nous aident à développer les ventes de nos produits innovants.

Pourquoi gardez-vous aussi des ambassadeurs de renom comme Ilie Nastase, Guillermo Vilas, Goran Ivanisevic, Mansour Bahrami et le nouveau venu John Mc Enroe ?

Ça n'est pas parce-que ces icônes ne jouent plus sur le circuit principal qu'elles ne peuvent plus être nos ambassadeurs, de la même façon que les nouvelles générations. Nous prenons en compte leur engagement à long terme, notre amitié réciproque, et leur apport dans la détection de nouveaux talents.

Quelle est votre position sur les différents marchés ?

Head est une des marques principales dans le domaine des raquettes de tennis et des balles visant à fournir aux joueurs des produits novateurs qui les aident à réaliser leurs meilleurs résultats. Plus en détail, nos parts de marché sont d'environ 25% en Europe et aux Etats-Unis pour les raquettes, et plus de 60% pour les balles aux USA, si l'on inclut notre marque Penn.

Allez-vous engager d'autres joueurs français en plus de Richard Gasquet et Gilles Simon ?

Nous sommes constamment à l'affût pour signer des nouveaux joueurs doués et talentueux, sur la route du Top 10, qui peuvent représenter avec succès notre marque et profiter de nos produits et technologies. Nous investissons aussi sur quelques jeunes Français, même si nous sommes dépendant de la situation actuelle car certains jeunes doivent encore parcourir du chemin avant de donner la pleine mesure de leur potentiel.

 "PARTENAIRES DE PLUSIEURS MASTERS 1000 DONT PARIS-BERCY"

Head entend devenir une marque globale. De quelle façon ?

Nous sommes une marque mondiale non seulement dans le tennis, mais aussi dans les sports d'hiver. Nous nous efforçons de créer des produits novateurs et des technologies de pointe pour les athlètes dans le monde entier et visons à rendre notre marque disponible pour tout le monde par le marketing et la communication digitale via nos réseaux sociaux. Mais en même temps, nous prenons en considération les retours d'informations de nos marchés locaux afin d'y avoir le meilleur impact et les meilleurs résultats en termes de ventes.  

Avec quels tournois avez-vous des accords ?

Nous sommes fiers d'être partenaires de l'ATP depuis 1994, fournisseurs officiels des balles des Barclays ATP World Tour Finals. Mais aussi balle officielle d'ATP Masters 1000 comme Indian Wells, Key Biscane, Cincinnati, Toronto/Montreal et Paris Bercy sans oublier l'ATP 500 de Pékin.

Le padel est-il important pour Head ?

Il l'est particulièrement sur le marché espagnol. Mais des chiffres montrent que ce sport est en expansion dans d'autres pays dont la France.

Photo : Head

Par Baptiste Blanchet


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