TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

5ème set : interview de Quentin Reynaud, réalisateur

Suivez-nous ou partagez :

 

Le film 5ème set sort le 16 juin prochain au cinéma ! Un film réalisé par Quentin Reynaud et dont le premier rôle est joué par Alex Lutz. Nous vous avions partagé notre “critique”, et nous vous partageons désormais quelques coulisses du film à travers l’interview de Quentin Reynaud, le réalisateur. Un grand merci à lui pour ses réponses sans filtre !

TennisAddict : Comment ont été tournées les scènes de jeu, Alex n’étant pas joueur de tennis à la base ?

Quentin Reynaud : Tourner les scènes de jeu a été une des vraies complexités du tournage, effectivement, Alex ne jouant pas du tout au tennis ! Malgré tout, il fallait qu’il ait une préparation technique et physique assez complète pour qu’il soit crédible dans toutes les scènes notamment celles qui étaient entre les phases réelles de jeu de tennis.

J’avais besoin qu’il soit crédible dans la manière de se tenir, de tenir sa raquette, de mettre son grip, de s’assoir, de s’essuyer le visage, de tenir des balles dans la main, de les faire rebondir ainsi et surtout qu’entre les points réellement joués. Parce que sur ces points, forcément, je savais qu’il ne pourrait pas tenir ce rôle-là. C’est d’ailleurs sur ces moments que des doublures sont intervenues. Alex a fait pas mal de coups, frappé beaucoup de balles, mais c’était impossible qu’il ait, en si peu de temps, la crédibilité d’un joueur d’un tel niveau.

TA : Les matchs sont particulièrement crédibles, est-ce qu’il y a eu des trucages ? 

Q.R. : Comme je vous le disais il y a eu des trucages et c’est la magie du cinéma de pouvoir faire ce genre de choses ! Il y a eu différents stades de trucages. Tout d’abord, dès lors qu’on rentrait dans les phases de jeux réelles de tennis, il y a eu une doublure : Frédéric Petitjean (anciennement 400ème mondial) qui rentrait en jeu. Ils ont des similarités physiques qu’on a renforcées. Quand on est de dos ou un peu loin, c’est Fredéric Petitjean qui joue à la place d’Alex Lutz.

On a aussi fait quelques effets spéciaux sur des plans serrés, au moment de certaines frappes d’Alex mais à quelques endroits seulement du film. Finalement, on n’a pas eu tant besoin que ça d’avoir recours aux effets spéciaux pour que le public accepte que ce soit Alex Lutz qui joue bien au tennis.

Il y a quand même eu des petits trucages de cinéma : quand c’est Frédéric Petitjean qui est en train de faire un service de dos, la caméra est alors appelée par quelqu’un sur le côté ou un autre personnage qui joue dans un des angles. Lorsque l’on revient sur le personnage de Thomas Edisson, c’est Alex juste derrière la caméra qui s’est substitué à Fréderic Petitjean qui se retourne à ce moment-là, donc on a vraiment l’impression que c’est lui qui joue !

Je voulais vraiment que ces scènes soient particulièrement crédibles et j’ai donc été très pointilleux sur tous ces détails de trucages de cinéma.

TA : Qui a assuré la direction technique, tactique, les petits tics si reconnaissables des joueurs de tennis ?

Q.R. : C’est moi (rires) Je suis un ancien joueur de tennis, j’étais 2/6 et je connais par cœur tout ça :  tous ces petits détails qui font que les joueurs sont des véritables joueurs de tennis. Cette manière de se tenir, de mettre le grip de sa raquette, les habitudes : ne pas marcher sur les lignes, la manière de boire, de respirer… le stress…

Toute cette mythologie qu’il y a autour du tennis, je la connais depuis que je suis tout petit. C’était un peu l’origine du projet, ce que je voulais amener aux spectateurs : cette véracité.

Après, sur le tournage, j’ai été aidé par différents intervenants. J’ai alors pu me focaliser sur le jeu des acteurs. Mais d’entrée de jeu il y a eu une sorte de suivi technique avec Frédéric Petitjean qui joue la doublure d’Alex Lutz.

Il y a aussi Jurgen Brian qui joue le personnage de Damien Thosso, le jeune joueur dans le film, qui est un passionné de tennis. Aujourd’hui il est 700ème mondial et je crois qu’il est 40ème français, il monte, il monte !

Jérôme Marletti qui a été le coach de tennis d’Alex Lutz était très présent sur le tournage, il nous a beaucoup aidé et donné des coups de main. Il y a Laurent Lafitte, le coach physique d’Alex qui l’a entrainé, Paul-Henri Mathieu était également présent sur le tournage et a vérifié avec moi certaines postures. Il a d’ailleurs fait une petite apparition dans le film ! Enfin, j’ai aussi posé des questions à Garbiñe Muguruza que j’étais allé voir avant le tournage.

J’avais suffisamment de connaissances pour savoir ce que je souhaitais et je n’ai rien lâché ! Je voulais que tout ce qui se passe et se voit à l’écran soit crédible et je suis allé demander des aides auprès de tous ces différents camarades qui nous ont accompagnés sur le film.

Un très beau casting, donc, et des aides tout à fait crédibles pour faire ressortir le plus justement possible ce qu’est et ce qu’engendre notre sport favori…

Laisser un commentaire