TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

ADIDAS Adizero Ubersonic 4

Suivez-nous ou partagez :

 

adidas lance pour de bon la 4ème itération de sa série UBERSONIC :

L’Adizero Ubersonic 4 !

Nous en avons profité pour pour interviewer un concepteur expert des chaussures techniques tennis de la marque aux 3 bandes.

Voici notre interview exclusive, avant nos tests TennisAddict…

(Photo by Clive Brunskill/Getty Images)


TennisAddict : Quelles sont les modifications apportées sur ce nouveau modèle ?

“Une amélioration clé est que l’adizero Ubersonic 4 dispose d’une toute nouvelle mousse de semelle intermédiaire LIGHTSTRIKE. L’Adizero Ubersonic 4 a été conçue en prenant en compte l’expérience acquise avec les modèles précédents. Toujours le même but : fournir aux athlètes une configuration améliorée pour l’agilité et la vitesse sur le court. Elle combine un ajustement léger et semblable à un chausson et un excellent contrôle au sol avec un meilleur amorti à l’arrière du pied. Nous avons également besoin d’un cahier des charges précis, qui permet également de différencier l’Adizero Ubersonic 4 du reste de la gamme.”

TA : Comment est composée l’équipe de conception ? Comment fonctionne-t-elle ?

“Assez classiquement : des ingénieurs et des designers travaillent en collaboration sur les lignes de chaussures. Toutes ces personnes ont beaucoup d’expérience dans la création de chaussures techniques, et en particulier de tennis. On doit s’assurer que le design et les performances sont au rendez-vous, et c’est parfois compliqué !

De plus nous avons un panel d’experts en développement produits et en ingénierie de tests pour s’assurer que l’on respecte bien les performances du cahier des charges. En laboratoire, sur des machines, mais évidemment sur les courts, on s’assure à chaque étape de la conception que l’on améliore notre chaussure.

“Et l’apport du haut niveau et des champions est extrêmement important pour nous : ils apportent une vision clairement orientée 100% performance.”

En général, entre les premières esquisses, les prototypes et la production finale, il se passe entre 18 à 21 mois. C’est beaucoup d’énergie et de passion !

Nous développons toutes les technologies présentes sur nos chaussures, cela nous permet de maîtriser au mieux la synthèse.”

TA : Justement, qu’avez-vous intégré sur cette 4ème génération ?

“Nous nous sommes concentrés sur la vitesse, qui reste l’objectif n°1 de cette Ubersonic 4 :

PRIMEGREEN :  une série de matériaux recyclés haute performance. (50 % de la tige est conçue à partir de matériaux recyclés. Pas de polyester vierge)

ADIDAS LIGHTSTRIKE : semelle intermédiaire ultra-légère conçue pour des mouvements dynamiques et légers.

TIGE LÉGÈRE EN MESH : tige légère en mesh tissé et renforcée à l’intérieur pour offrir une stabilité optimale lors des mouvements latéraux extrêmes et des changements de direction rapides sur le court.

Et évidemment nous avons une déclinaison avec une semelle tous terrains, mais aussi terre-battue spécifique que nous mettrons à l’honneur pour Roland-Garros.”

TA : Entre la chaussure portée sur le Tour ATP ou WTA, quelles sont les différences avec la chaussure du commerce ?

“La plupart du temps, il n’y a quasiment aucune différence. C’est plus souvent une simple adaptation de la semelle intérieure, comme d’ailleurs beaucoup de joueurs de clubs qui utilisent des semelles “orthodépiques” ou “adaptées” pour compenser des formes de pieds spécifiques.”

Nous avons hâte de la tester sur le terrain et de glisser à la Zverev ! 

Laisser un commentaire