Histoire d’un produit de légende : la Wilson Pro Staff
LA NAISSANCE DE LA VERSION ORIGINALE DE LA PRO STAFF EN MATÉRIAUX COMPOSITES REMONTE À 1982.
Les premiers modèles proposaient des tamis «oversize » de 110 et 125 in², et ce n’est que plus tard que la version 85 in² a ete conçue, en partie avec et pour Jimmy Connors. La version 95 in² est quand a elle apparue en 1994.
Elue raquette de l’année en 1985, elle est composée de tresses en graphite (80%) et en kevlar (20%) et adopte le fameux système de masses périmétriques “PWS”, toujours utilisé sur certaines Wilson.
La matrice composite continue participe activement à la sensation de toucher procuré par ce cadre. Ce procédé de fabrication, ainsi que l’utilisation de fibres de kevlar, permet d’assez bien amortir les vibrations, de répartir la masse selon un équilibrage précis. D’ailleurs après la fermeture de la désormais légendaire usine de St Vincent, quelques Pro Staff ont été construites à Taiwan avec la structure unidirectionnelle. Le résultat ne fut pas à la hauteur des espérances de Wilson qui décida de revenir aux fibres tressées et délocalisa la production en Chine.
Si cette raquette est devenue mythique, c’est aussi grâce à tous les champions qui ont gagné avec. Pete Sampras est sans conteste celui qui a le plus participé à la renommée de la Pro Staff. Vainqueur de 14 titres du Grand Chelem, il utilisait uniquement les cadres fabriqués à St Vincent, alourdis de presque 30 g en tête, cordés avec du Babolat VS tendu jusqu’à 35 kg ! Wilson a récemment commercialisé (NDLR en 2009 de mémoire) une édition spéciale signée Pete Sampras (k.Pro Staff 88), encore plus lourde que la version 85 du commerce !
C’est tout logiquement que celui qui l’a effacé des tablettes de l’histoire, Roger Federer, a commencé sur le circuit avec cette même Pro Staff 85. Il l’a ensuite conservée maquillée sous diverses couleurs, avant d’avoir un cadre spécialement fait pour lui. Le tamis est passé à 90 in², mais elle reste la digne descendante de la version originale.
Et aujourd’hui Wilson commercialise sa version RF, identique au modèle joué sur le Tour par Roger. 97 in², 340 g et un cordage hybride qui donne un confort et un pep’s insoupçonnés (boyau Luxilon dans les montants, Alu Power Rough dans les travers)
D’autres légendes du tennis ont remporté de nombreux titres avec cette Wilson. Des joueurs aux styles bien différents d’ailleurs. De l’attaquant pur aux 6 titres majeurs, Stefan Edberg, à l’infatigable frappeur américain, Jim Courier, en passant par la belle Chris Evert et ses 1309 victoires sur le circuit, la Pro Staff est auréolée des victoires les plus prestigieuses.
«UNE RAQUETTE À NE PAS METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS»
Aujourd’hui, du fait de sa lourdeur, de sa taille de tamis minuscule et de sa faible puissance, seuls les joueurs expérimentés et nostalgiques sauront tirer la quintessence de ce cadre extrêmement exigeant.
La zone de centrage optimale (sweets-pot) est réduite à une surface d’une balle de ping pong. Oubliez donc toute notion de tolérance. La Pro Staff 85 saura en revanche vous récompenser d’un toucher inégalé et d’une précision létale si vous parvenez à la dompter.
ÊTES-VOUS PRÊT À RENTRER DANS LA LÉGENDE ?
…
Et voici la fameuse Pro Staff 125 😉