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Yonex innove avec le Yonex Test Center

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La marque japonaise propose à ses clients de les aider à sélectionner la raquette qui leur convient le mieux sur un site internet dédié, avant d’aller récupérer le modèle de test dans le magasin le plus proche de chez eux. Explications.

Essayer sa nouvelle raquette dans de bonnes conditions avant de l’acheter. L’idée semblait couler de source, mais en pratique, elle relève parfois du parcours du combattant (manque de stocks, magasins éloignés, etc). C’est pourquoi la BDE, société chargée de commercialiser les produits Yonex sur le marché français, a mis en place le Yonex Test Center. Via cette plateforme (www.yonex-test-center.com), il s’agit d’aiguiller le pratiquant afin qu’il sélectionne le modèle le plus adapté à son jeu et à son niveau, puis qu’il récupère le modèle d’essai dans le magasin le plus proche de chez lui.

Cette idée innovante est née d’une discussion informelle entre les membres de la famille Chouissa, qui dirigent BDE, et leurs représentants. Mais également d’un constat sans appel : «Les produits Yonex sont plébiscités par les pratiquants. Nos raquettes présentent le meilleur taux de conversion du marché : sur 10 testées 4 sont achetées», souligne Antoine Chouissa, directeur financier de BDE. D’autres produits ont également été plébiscités comme la Power Cushion Eclipsion, chaussure portée par Wawrinka, élue modèle de l’année 2017 par Tennis Addict.

PLUTÔT WAWRINKA OU PLUTÔT KYRGIOS ?
Concrètement, il faut se rendre sur le site www.yonex-test-center.com, puis rentrer son âge, son niveau de jeu, et la sensation recherchée (puissance, contrôle, polyvalence). La marque vous fait alors des propositions parmi ses différentes gammes : VCore Duel G (utilisée par Stan Wawrinka ou Pierre-Hugues Herbert), plutôt orientée contrôle, Ezone (Nick Kyrgios, Belinda Bencic, Martina Hingis ou anciennement Ana Ivanovic), des cadres associant confort et vitesse de balle, ou VCore SV (Angelique Kerber, Caroline Garcia), une gamme basée sur la puissance. Une fois votre choix effectué, vous êtes mis en relation avec le magasin spécialisé le plus proche de chez vous afin de récupérer la raquette d’essai, mais également d’aller bénéficier de précieux conseils. Pour le moment, 77 spécialistes participent à l’opération. En contrepartie, chacun s’engage à présenter en rayon 6 des 11 modèles de la marque.

12 000 CADRES VENDUS L’AN PASSÉ

Yonex entend ainsi créer une relation de proximité avec ses clients, bénéficier de leurs retours. Cette initiative devrait également permettre à la marque japonaise, jadis jouée par des champions comme Martina Navratilova, Monica Seles, Sergi Bruguera ou Lleyton Hewitt, de poursuivre sa reconquête du marché français. Aujourd’hui, elle est la mieux représentée chez les membres du Top 20 âgés de moins de 20 ans. «L’ambition de Yonex est de s’installer dans le Top 3 ou 4 en France. En 2016, nous avons vendu 12 000 raquettes mais nous pouvons faire beaucoup mieux», estime Rémi Chouissa, directeur de BDE. Ce Yonex Test Center servira d’expérience grandeur nature puisqu’en cas de succès, le dispositif pourrait être étendu à l’international.

INNOVATIONS, TESTS ET CONVIVIALITÉ POUR CÉLÉBRER LES 30 ANS DU PARTENARIAT YONEX/BDE

Afin de célébrer les 30 ans de collaboration entre Yonex et BDE, la société française qui distribue exclusivement les produits Yonex en France , une soixantaine de distributeurs français spécialisés (indépendants ou appartenant à un réseau) ont été conviés à un séminaire à Agadir à l’occasion duquel ils ont pu découvrir le Yonex Test Center ainsi que les innovations qui seront lancées par la marque en 2018. Très proche et à l’écoute de ses distributeurs, BDE/Yonex a choisi un cadre qualitatif favorisant les échanges et la convivialité.