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DUNLOP : N°1 sur la balle

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Leader mondial sur la balle de tennis, Dunlop possède une gamme très étoffée avec une vingtaine de modèles, allant de la balle rouge à la balle ATP, en passant par les Dunlop Fort et Australian Open. Le résultat d’une usine à succès, basée aux Philippines, le sacre, pour une marque historique.

Avec 40% des tournois ATP fidèles à ses balles, Dunlop est devenu le leader mondial sur la balle de tennis. Il faut dire que la marque possède une gamme importante : ATP, Fort, Tour, AO, Club… il y en a pour tous les besoins et tous les niveaux. La balle ATP représente le haut de gamme premium, la Fort est véritablement la balle de référence, reconnue pour sa vivacité et sa durabilité, l’ATP Championship est plutôt l’entrée de gamme, idéale pour les clubs, quant à la plus récente, la balle Australian Open, c’est un très bon rapport qualité-prix, plus légère et plus confortable que la Fort.

Les modèles sont fabriqués aux Philippines, dans une usine de production dont le propriétaire est Sumitomo Rubber Industries, la société qui a racheté Dunlop Sport en 2017 et dont le siège se trouve à Kobe, au Japon. Ce, pour un meilleur contrôle des coûts et de la qualité des produits. « En fonction des balles, le noyau, le feutre et le conditionnement vont influer sur les technicités de la balle : leur vivacité, leur confort, leur poids ressenti et bien sûr, leur durabilité », résume Guillaume Jarry, Chef de produit chez Dunlop.

LA FABRICATION DES PRODUITS 

Pour fabriquer toutes ces balles, l’usine a recours à plusieurs matières premières : du caoutchouc, de la substance adhésive ainsi que des bandes de feutre. La fabrication des produits débute par le façonnement du caoutchouc : il est préparé et séparé en portions individuelles, mises ensuite dans des moules pour leur donner une forme de demi-sphère. Puis deux demi-sphères sont assemblées et pressées ensemble. S’y ajoute une substance adhésive (partie blanche de la balle), pour pouvoir ensuite enrouler, autour, deux bandes de feutre jaune. Les sphères, presque balles, sont enfin passées dans des bains de chaleur, de froid et de vapeur. « Il y a des machines de production mais l’humain intervient entre les différentes étapes », ajoute Guillaume Jarry.

Mais la balle est un consommable qui s’use très vite : on le voit dans les grands tournois internationaux, un changement de balle se fait tous les sept ou neuf jeux. « Nous travaillons sur un axe d’amélioration, mais aujourd’hui, avec l’utilisation des cordages monofilaments et les surfaces abrasives, la durée de vie des balles n’est pas favorisée », explique le Chef de Produit.

Pour autant, la Dunlop Fort traverse les époques ! Sa qualité et sa durabilité en font sa longévité : elle reste la balle avec la meilleure durée de vie tout en gardant un niveau de qualité constant.

SPONSOR BALLES DE L’OPEN D’AUSTRALIE

Depuis 2019, Dunlop est le sponsor balles du premier Grand Chelem de l’année, l’Open d’Australie, et est ainsi devenue la marque la plus représentée en balles, sur le circuit ATP. Le fruit d’un long travail mené aux Philippines, cette toute nouvelle balle « AO » est une balle relativement souple, très confortable, et durable (test ici), qui s’intègre et complète parfaitement la gamme, désormais complète.

La marque Dunlop, qui a vu le jour en 1889, est aujourd’hui une des enseignes les plus âgées, mais également l’une des plus représentées dans le monde de la petite balle jaune. « Dunlop est une marque historique dans le tennis, qui a su conserver un niveau de savoir-faire très élevé au fil du temps et ainsi une qualité dans sa production. Tout ceci fait d’elle une référence au plus haut niveau, mais c’est également un gage de garantie pour tous les joueurs de tennis », conclut Guillaume Jarry.

En France, la marque britannique qui revient de loin est repartie du bon pied. Mais l’heure est tout de même à la reconquête, avec l’ambition de devenir n°1 des clubs et donc, d’être à nouveau la balle la plus utilisée dans les clubs en France, comme ce fut le cas au début des années 2000.

 

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