TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

La prépa du tennisman : présentation de Sisko

Suivez-nous ou partagez :

 

Suite à notre petit teasing de la semaine passée, nous vous présentons aujourd’hui Sisko Ramamonjisoa, qui alimentera notre nouvelle rubrique “La prépa du tennisman” !

Je m’appelle François Ramamonjisoa, j’ai 27 ans et je suis un entraîneur physique et tennis. J’ai eu la chance de vivre de belles expériences de coaching en club, en ligue, sur les différents circuits (Junior, ATP et WTA) et de travailler avec des joueurs-ses allant de la 4ème série jusqu’à la N°1 mondiale WTA de double.

Je coach aujourd’hui au CDHN (Centre de Développement Haut Niveau), une structure de formation près de Paris où nous donnons la chance à des jeunes de réaliser leurs rêves.

Je suis également joueur de tennis classé 1/6, j’adore faire des tournois lorsque j’ai du temps !

Malgré mes convictions, je suis convaincu qu’être coach est une éternelle remise en question. C’est pour cela que je passe aussi beaucoup de temps à me former, à discuter avec d’autres coachs, à partager des articles, et en alimentant mon blog.

UNE RUBRIQUE POUR TOUS

Cette rubrique s’adresse à tous les passionnés de tennis. Si vous êtes un compétiteur qui souhaite progresser, un pratiquant qui veut pouvoir jouer sans douleur ou un coach tennis ayant la volonté de se former, le contenu sera adapté à vos besoins !

DE LA THEORIE A LA PRATIQUE : L’ART DU DETAIL…

« Depuis plusieurs années, la préparation physique prend une place de plus en plus importante dans la performance sportive.

Malheureusement, la littérature peut être contradictoire et cela porte souvent à confusion. Par exemple, sur les étirements, nous avons tous déjà entendu dire que s’étirer juste après l’effort n’était pas bénéfique pour les muscles alors que d’autres prétendent le contraire. Il est donc important de comprendre la partie théorique pour être juste dans la pratique.

En observant les joueurs et joueuses à Roland-Garros dans les salles d’échauffement ou de musculation, on se rend vite compte que tout le monde fait à peu près la même chose. Ce qui fait la différence entre les joueurs de très haut niveau et les autres c’est le détail lors de l’exécution des exercices. Un athlète qui « ressent » son corps et qui le contrôle sera plus efficace.

Au-delà des expériences de coaching, ce qui m’a fait beaucoup progresser en tant qu’entraîneur physique, ce sont mes aventures en tant que joueur : que ce soit le surentraînement ou les blessures, ces maladresses m’ont permis de savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas !
J’ai repris le tennis à 20 ans après un arrêt total à 15 ans (j’étais alors classé 15/3), je suis passé de 15/5 à 1/6 en un an et demi. Je tacherai de vous faire gagner du temps sur votre progression en vous faisant part de mes erreurs qui sont également de bonnes leçons.»

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour la première rubrique : la prévention de l’épaule.

Restez connectés…

Laisser un commentaire