TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

ON : THE ROGER Pro

Suivez-nous ou partagez :

 

Après une série de baskets lifestyle lancée en juillet dernier, Roger Federer, toujours en collaboration avec ON, lance sa première paire de chaussures de tennis! Une première également pour la marque suisse qui jusque-là était axée sur le running.

A côté de son retour tant attendu à la compétition, Roger Federer continue de mener à bien ses projets personnels et notamment celui avec la marque ON. Après “THE ROGER Centre Court“, “THE ROGER Clubhouse” et “ THE ROGER Advantage“, la collection THE ROGER s’agrandit ! Cette fois-ci, avec une chaussure de tennis : THE ROGER Pro.

Mais attention, elle est pour l’instant réservée au Maestro (puisque créée avec la forme de son pied) et n’est donc pas disponible à la vente (pour l’instant).

Le projet a débuté par la création d’une forme sur mesure à partir de scans 3D des pieds de Roger. Une fois la forme définie par l’anatomie, les détails ont été développés par rétroaction sensorielle.

Les bords incurvés de l’unité inférieure permettent un roulis souple d’une zone du pied à l’autre entre les coups : idéal pour les transitions fluides emblématiques de Roger.

“Comme pour la course à pied, le tennis est une question d’énergie et de mouvement. En optimisant la sensation, nous pouvons améliorer la performance”, explique Olivier Bernhard, co-fondateur et Innovation Leader chez On.

L’expérience de la performance rencontre la technologie de la performance

Penser latéralement

Mais le tennis n’est pas la course à pied. Nous changeons littéralement de terrain !

« Lors des mouvements latéraux, la chaussure de tennis encaisse jusqu’à trois fois le poids du corps du joueur », poursuit Olivier Bernhard. « Ces forces élevées requièrent une agilité et une stabilité extrêmes. C’est ce sur quoi nous avons travaillé avec Roger. »

Pour gérer ces forces, la première chaussure de tennis On est dotée d’une semelle intermédiaire solide en mousse haute densité et haute performance.

Cette couche s’étend jusqu’aux bords extérieurs de la chaussure pour prolonger l’assise du pied et ajouter de la stabilité.

Une cage au niveau du médio-pied permet également de maintenir le pied fermement en place lors des échanges rapides.

S’adapter à Roger

« En jouant, Roger donne l’impression de maîtriser totalement sa technique, et c’est ce que nous avons constaté lorsque nous avons analysé ses mouvements », explique Kévin Dellion, Sport Science Lead chez On. « Nous pensions devoir ajouter du soutien dans certaines zones, mais en voyant Roger bouger, nous avons constaté qu’il n’en avait pas besoin. Nous avons donc pu laisser cela de côté et garder le poids de la chaussure au minimum. La chaussure doit toujours s’adapter à Roger. Roger ne doit jamais avoir à adapter son style à la chaussure. »

Pour des échanges explosifs

Comme sur toutes les autres chaussures On, THE ROGER Pro est équipée d’un Speedboard® pour un retour d’énergie supérieur. Fabriquée entièrement en fibre de carbone, cette plaque explosive absorbe l’énergie de l’impact avant de la renvoyer, pour plus d’agilité. Ainsi, Roger peut se préparer plus rapidement au prochain coup.

L’empeigne en mesh technique est respirante et résistante aux abrasions pour assurer confort et durabilité lors de longs sets intensifs.

Le talon reste souple pour un maximum de confort. Il offre également à Roger une grande liberté de mouvement pour retourner les coups comme lui seul sait le faire.

Toujours dans le coup

Pour faire la différence, il faut souvent éliminer les distractions. Le motif de traction varié et le composé caoutchouc de la semelle extérieure ont été développés spécifiquement pour limiter les grincements sur les courts en dur.

Le protège-orteil renforcé sur la partie médiane ajoute non seulement de la protection lorsque Roger glisse pour frapper la balle, mais offre également une rétroaction sensorielle sur la position de son corps.

Le premier prototype de THE ROGER Pro entre dans une nouvelle phase de test : la compétition. Les retours de Roger après sa rentrée sur les courts détermineront les prochains développements de la chaussure.

Pour l’instant, il s’agit d’un modèle unique créé pour le jeu et les pieds de Roger ; il n’est donc pas disponible à la vente. Mais il ne faut jamais dire jamais…

Laisser un commentaire