Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

CHAUSSURE

S'ABONNER

RAQUETTE

actu

Nîmes fait bouger le tennis !

TennisAddict le mag n°16 - Mai 2015 | 12 Mai 2015 à 0h00

Par Baptiste Blanchet

Entre son circuit de 13 tournois (du 29 juin au 27 août), dont la 3e édition devrait attirer près de 3000 compétiteurs du monde entier, et l'opération « tennis en centre-ville » (les samedis après-midi du 30 mai au 3 octobre), avec un court de mini-tennis installé sur l'Esplanade, la ville gardoise vit au rythme de la petite balle jaune.

Le circuit de la ville de nîmes Gard

Du 29 juin au 27 août, la 3e édition du Circuit tennis de la ville de Nîmes Gard s'annonce grandiose. Unique en France avec 13 tournois (adultes et jeunes) dans la même ville et sur seulement 8 semaines, il pourrait en effet attirer près de 3000 participants. «Le TC des Hauts de Nîmes proposait 5-6 tournois en été, mais elle s'est rendu-compte qu'il existait une demande plus importante. Pascal Courtois, son co-directeur, a voulu créer un circuit plus conséquent et m'a donc contacté car je suis à la fois juge-arbitre et dirigeant de club, explique Michel Ramillon, président de l'association du Circuit tennis de la ville de Nîmes Gard et directeur sportif de l'épreuve. Nous avons donc cherché des clubs, des partenaires et des juges-arbitres». 

Dès la première année, grâce à des affiches et aux réseaux sociaux, l'épreuve a recensé 1680 inscrits, puis 2460 l'an passé. «Nous pensons avoir 2700-2800 personnes, 3000 ce serait inespéré», s'enthousiasme  Michel Ramillon. Des jeunes du monde entier (Hong-Kong, Chine, Canada, Angleterre, Suisse, Belgique, etc), mais également un groupe du TC Ecully, dirigé par Lionel Roux, ou une délégation de 20 jeunes du TC Paris encadrés par Gérard Solvès sont attendus. Sept club partenaires travaillent sur l'événement parrainé par Alain Portes, sélectionneur de l'équipe de France de handball féminin et Mikaël Laurent, champion du monde de tennis 2014 par équipe sourds et malentendants. 

Les compétitions se déroulent sur 3 sites principaux (les Hauts-de-Nîmes, Bas-Rhône et TC Nîmes), plus 4 pôles d'entraînement situés à proximité : le Tennis Club de Rodilhan, l'AS Bouillargues, le Tennis Club Le Vallon et le Tennis Club de La Cigale. Disputés sur terre battue ou béton poreux, ces tournois hommes et dames pour des participants classés jusqu'à 0, incluent 3 épreuves GALAXIE (8, 9, 10 ans) par semaine, en respect de la nouvelle réforme FFT des moins de 12 ans. La formule « clé en mains » avec hébergement et animations fonctionne parfaitement, tandis que les 3 rotations par jour (11h, 17h et 18h30) laissent la possibilité de se reposer, de récupérer ou de découvrir la ville. « Ce circuit original nous permet de proposer des stages qui incluent l'hébergement sur place et la participation à des tournois, mixant coaching en compétition et entraînements spécifiques personnalisés, explique Cédric Nouvel, créateur et co-directeur du tennis-études des Hauts de Nîmes. Idéal pour les clubs comme les coachs qui souhaitent planifier une tournée, il permet de limiter les déplacements, de coordonner les horaires, d'avoir des courts d'entraînements disponibles, ou encore d'obtenir des hébergements à des prix négociés ».

L'animation «tennis en centre-ville»

Figure du tennis nîmois, entraîneur de Virginie Razzano pendant 20 ans, gérant de la boutique Karanta Nîmes, Cédric Nouvel a également imaginé une fête populaire du tennis qui se déroulera sur l'Esplanade de Nîmes. Cinq clubs locaux (TC de Nîmes, TC du Vallon, TC de la Cigale, de l'A.S. Bas-Rhône, TC des Hauts de Nîmes en partenariat avec le Circuit de la Ville de Nîmes Gard) vont en effet investir le centre-ville pour faire vivre un court de mini-tennis couleur terre battue. Cette opération baptisée « tennis en centre-ville », soutenue par la Mairie de Nîmes, l'agglomération de Nîmes Métropole et le Comité de tennis du Gard sera lancée le 30 mai, en plein Roland-Garros. Elle permettra aux Nîmois de découvrir ce sport grâce aux éducateurs et moniteurs des clubs mobilisés. 

Durant sept samedis après-midi (de 14h30 à 17h30, les 30 mai, 13 juin, 27 juin, 4 juillet, 18 juillet, 12 septembre et 3 octobre), ce court éphémère installé sur l'Esplanade de Nîmes (côté Ecusson, face au Palais de Justice) proposera des démonstration de mini-tennis par les meilleurs jeunes des clubs nîmois, une découverte et initiation au mini-tennis (pour les 4 à 12 ans), des jeux d'adresse (raquette géante) et concours de cibles. Un cadeau ou un bon d'achat sera offert aux participants par la boutique Karanta et la marque Tecnifibre. De leur côté, les clubs organisateurs proposeront des adhésions à des tarifs préférentiels.

 

Texte : Baptiste Blanchet // Photo : Chrystel Tournier

Par Baptiste Blanchet


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus