Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

CHAUSSURE

S'ABONNER

RAQUETTE

chaussuresJunior

Innovation : Artengo TS990 JR

TennisAddict le mag n°26 - Septembre 2018 | 22 Septembre 2018 à 8h00

Par Jérôme Fechter

ARTENGO TS990 JR : LA CHAUSSURE CONÇUE SPÉCIFIQUEMENT POUR LES PIEDS DES ENFANTS

ENTRETIEN AVEC DAVID RIQUIER, CHEF DE PRODUITS TENNIS ARTENGO ET ALEXIS HERBAUT, INGÉNIEUR R&D DÉCATHLON

Artengo a développé la chaussure TS990 JR, nous connaissons bien le modèle adulte, que pouvez-vous nous dire sur cette version junior ? Nous ne sommes pas sur une chaussure adulte qui serait plus petite ?

Même si elles sont esthétiquement très proches, la chaussure TS990 JR n'est pas un "take down" du modèle adulte : elle possède une caractéristique principale différente de son "aînée". En effet, les avantages tels que la résistance, l'amorti, le maintien ou l'évacuation de la transpiration sont identiques au modèle TS990 adulte, mais nous avons modifié notamment son "drop", la différence de hauteur de semelle entre l'avant et l'arrière de la chaussure, pour qu'il soit spécifiquement adapté au pied de l'enfant.

C'est à dire ?

Le constat de départ est que l'enfant n'est pas un adulte "miniature". Le jeune joueur de tennis (entre 8 et 12 ans) peut notamment être touché par une blessure spécifique à l'enfant, la maladie de Sever. Celle-ci se manifeste par des douleurs au talon en fin ou après la pratique. Les causes sont les poussées de croissance et la répétition des impacts talon. Le fait de porter des chaussures avec un drop élevé favorise des impacts talon importants dans la pratique du tennis. Avec notre laboratoire interne de Recherche & Développement SportsLab, nous avons donc fait l'hypothèse que réduire ce drop entraînerait une réduction de ces impacts talon, et par voie de conséquence une réduction des douleurs au talon. Ainsi, nous avons réalisé une étude longitudinale sur trente jeunes joueurs de tennis confirmés et experts, pendant une saison complète de neuf mois, avec un suivi des blessures et de la biomécanique (évolution des gestes, mouvements). Nous avons répartis ces joueurs en deux groupes : un groupe "contrôle" qui utilisait une chaussure avec un drop "classique" (12 mm) et un groupe "expérimental" qui utilisait une chaussure à drop réduit (4 mm). 

Les principales conclusions de l'étude sont les suivantes : 

- à la fin de la saison, moins de 10% des joueurs du groupe "expérimental" (drop 4 mm) reportaient des douleurs au talon, contre 50% pour le groupe "contrôle" (drop 12 mm).

- les joueurs du groupe "expérimental" (drop 4 mm) ont inconsciemment modifié leur biomécanique, en réduisant l'impact talon et en impactant le sol avec un angle pied-sol plus à plat, ce qui permet de mieux redistribuer les pressions sur l'ensemble du pied (plutôt que de les concentrer sur le talon).

En lien avec ces travaux, il y a eu deux articles publiés dans le célèbre European Journal of Sport Science !

Combien de temps avez-vous travaillé sur le développement de cette chaussure ?

Il y a eu environ trois ans de travail avec la R&D pour mettre au point cette chaussure : du constat initial (lancement du projet), en passant par la conception de premiers prototypes (travail des ingénieurs et du design), par différentes phases de tests, par la réalisation des études labo et l'analyse des résultats (R&D), jusqu'à la réalisation des prototypes finaux validés par des tests d'usage longue durée (200 à 250 heures de tests).

Vous avez travaillé directement avec les ingénieurs et les designers de la marque dans la conception de ce produit ?

La chaussure TS990 Junior est le résultat d'un véritable travail d'équipe ! 

À l'issue du brief initial du chef de produits, nos designers et ingénieurs Artengo ont travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs du "SportsLab" (centre R&D de Décathlon) et les universités de Valenciennes et Marseille pour la partie Recherche et les tests en usage.

La validation est la conséquence de l'approbation des jeunes joueurs qui ont finalement plébiscité les TS990 à l'issue des tests : un vrai gage de qualité, de performance sur le terrain et de prévention des blessures dès le plus jeune âge !

Par Jérôme Fechter


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus