Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

CHAUSSURE

S'ABONNER

RAQUETTE

actu

Wilson PS97 L

TennisAddict le mag n°26 - Septembre 2018 | 22 Septembre 2018 à 8h00

Par Jérôme Fechter

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA RAQUETTE DE FEDERER EN

VERSION LIGHT 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PS 97L

Depuis longtemps, la Wilson Pro Staff est la raquette la plus vendue de la marque. «Il y a deux ans, précisément en septembre 2016, nous avons lancé un nouveau design pour nos raquettes nommé DNA, auquel Roger Federer a participé. La volonté de Wilson était de casser les codes du marché en proposant quelque chose de plus épuré, plus minimaliste et donc plus premium. En associant deux textures sur nos raquettes (mat et brillant), nous avons voulu renforcer l'expérience consommateur. Roger a fait son come-back avec cette raquette et remporté de nombreux tournois», résume Clément Morel, National Account Manager chez Wilson France et Belgique. Dans la continuité sur le plan graphique, la nouvelle gamme Pro Staff sortie en juillet 2018, comprend trois modèles: la RF97 Autograph, la 97 Countervail et donc la 97L, version allégée de la raquette du n°2 mondial.

UN CADRE ALLÉGÉ

La grande différence avec les autres modèles vient du poids de la 97L qui affiche seulement 290 grammes non cordée, soit 50 grammes de moins que sa cousine (340 grammes pour le modèle Autograph, la Countervail étant à 315). «On sait que les raquettes les plus jouées par les adultes se situent entre 280 et 300 grammes, donc ce poids la rend accessible à de nombreux joueurs, tout en gardant la même géométrie de cadre», estime Clément Morel.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

En revanche, le plan de cordage (16x19) et la longueur de la raquette sont identiques au modèle RF97 Autograph. Mais la largeur du cadre est plus importante, afin d'offrir plus de facilité dans le jeu et davantage de puissance, tout en conservant les mêmes sensations. Noire et blanche, la 97L ne comporte pas la signature du Suisse sur son cadre.

Contrairement à la raquette du Maître (30,5 cm), le point d'équilibre de la 97L se situe à 32,5 cm, mais avec une inertie plus faible. «Donc dans ce cas, le passage de la tête de raquette vers l'avant se fait plus facilement, ce qui la rend plus facile à manier ce qui augmente la vitesse du swing et donne plus de puissance pour un joueur de club», explique Clément Morel. 

 POUR QUELS TYPES DE JOUEURS ?

«Ce modèle plutôt identifié "contrôle" peut s'adresser à beaucoup de monde grâce à son poids intermédiaire mais également son prix moins élevé (240 euros contre 320 pour la RF97 Autograph), indique Clément Morel. Elle a bien sûr été conçue pour de bons joueurs, mais pas uniquement des ultra-compétiteurs. Des adolescents qui recherchent sensation, confort et toucher pourraient aussi être séduits ».  

UN LANCEMENT ORIGINAL

À l'occasion du lancement de la nouvelle gamme Pro Staff, un film inattendu a été tourné dans le désert d'Indian Wells. Il met en scène Roger Federer aux côtés du DJ Money Mark, qui a travaillé avec les Red Hot Chili Pepper, Linkin Park ou les Beastie Boys. À partir de tous les sons produits par l'homme aux 20 titres du Grand Chelem (frappes, rebond de balle, ouverture de son sac, d'une boîte de balles, bruit du cordage contre la paume de sa main), le DJ crée un morceau de musique...disponible sur CD. 

QUID DE L'APRÈS FEDERER ?

«Nous n'avons pas attendu que Roger ait 37 ans pour songer à l'après. Même si Federer est chez nous jusqu'à la fin de sa carrière, et probablement après. Il participe beaucoup à la conception de chaque raquette. Depuis plusieurs années, d'autres grands joueurs travaillent avec nous comme Raonic, Nishikori, Goffin ou Dimitrov. Mais aussi des champions un peu plus jeunes comme Tsitsipas. Et bien sûr, nous sommes à la recherche de jeunes talents, afin de découvrir le Federer de demain. Wilson, qui a eu des champions comme Sampras, Edberg ou Graf sous contrat, a toujours su se renouveler», indique Clément Morel.

Par Jérôme Fechter


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus