TennisAddict

DORÉNAVANT UNIQUEMENT CONSACRÉE AU TENNIS, LA MARQUE DU GROUPE DECATHLON, QUI S’APPUIE SUR UNE QUARANTAINE DE COLLABORATEURS, CIBLE DÉSORMAIS PRIORITAIREMENT LES JOUEURS ET JOUEUSES DE CLUBS GRÂCE À DES PRODUITS D’UNE TECHNICITÉ ACCRUE.

Créé en 2006 au sein du groupe Decathlon, Artengo a d’abord souhaité démocratiser l’accès aux sports de raquettes (tennis, tennis de table, badminton, squash. La marque proposait avant tout du matériel pratique, facile à utiliser et abordable financièrement destiné aux débutants et aux joueurs occasionnels.

 

ARTENGO, LA MARQUE DU TENNIS

La volonté de Decathlon est maintenant de créer des marques par sport pour être plus pertinent dans chacune des disciplines. C’est pourquoi, fin 2016, la marque s’est scindée en plusieurs équipes dédiées :
tennis, tennis de table, badminton, squash mais également padel et sports basques.
Chaque sport de raquette sera désormais associé à un prénom spécifique, par exemple Pongori pour le tennis de table ou encore Kuikma pour le padel …

Et Artengo restera celle du tennis avec une quarantaine de collaboratrices / collaborateurs qui travaillent au service des joueuses et joueurs de tennis de tous niveaux. Elles / ils conçoivent, développent et commercialisent des produits adaptés à chaque niveau et style de jeu.

60% de l’effectif est exclusivement dédié à la conception (ingénieurs produits, ingénieurs essais, designers, stylistes, chefs de produits …).

ARTENGO, 4 TYPES D’UTILISATEURS

«Ces évolutions s’accompagnent d’un changement d’organisation puisque nos équipes sont désormais structurées par utilisateurs. Par exemple l’homme débutant ou la femme experte », poursuit le leader tennis, Cyril Perrin.

Artengo a donc défini 4 types d’utilisateurs :
• loisir (il ou elle joue environ 5 fois par an, entre amis)
• débutant (prend des cours en club)
• confirmé (dispute quelques tournois et obtient son premier classement)
• expert (classé 3e Série et au-delà)

LE JOUEUR EXPERT, UNE CIBLE PRIVILÉGIÉE

Artengo développe 100% des natures de produits indispensables à la pratique des joueuses et joueurs, jusqu’aux besoins les plus pointus des Joueurs “Expert” : raquettes, balles, cordage, chaussures et textile.
Sur les 4 prochaines années, Artengo entend séduire les joueurs et joueuses experts, grâce à une offre sans cesse plus poussée sur les produits « Core » (raquettes, cordages, balles).

La sortie en 2018 d’une nouvelle gamme composée de 4 raquettes dédiées correspondant à 4 types de jeu différents à des tarifs allant de 80 à 90 euros (TR 900, TR 990 PRO, TR 990 PRO+, TR 960) a concrétisé cette ambition.
Tout comme l’arrivée en mars 2019 d’une gamme de cordages élargie (voir pages cordages).
«Il faut maintenant mettre ces produits dans les mains d’un maximum de joueurs ; ce que nous faisons lors de nombreux tests, grâce à l’Artengo Tour et grâce aussi à la possibilité offerte à nos clients en magasin de tester nos produits gratuitement pendant 7 jours», ajoute Cyril Perrin.

DES AMBASSADEURS ET DES ESPOIRS

Pour développer leurs produits, ils s’appuient notamment sur un réseau de plus de 200 ambassadeurs internes (collaborateurs de Decathlon) et sur des partenaires techniques professionnels.
“Cette stratégie de co-développement s’accompagnera aussi du recrutement de joueurs professionnels (entre le Top 30 et le Top 50), en plus de Steve Darcis ou d’Oliver Marach, à condition que cela n’influe pas sur les coûts de nos produits car nous souhaitons continuer à vendre nos produits aux prix les plus justes.

L’accompagnement de jeunes espoirs est également un axe que nous voulons travailler. Le très haut niveau nous intéresse car il permet de confronter nos produits à l’usage le plus intensif et le plus exigeant et de les faire progresser en permanence“, conclut Cyril Perrin.

“CETTE STRATÉGIE DE CO-DÉVELOPPEMENT S’ACCOMPAGNERA AUSSI DU RECRUTEMENT DE JOUEURS PROFESSIONNELS (ENTRE LE TOP 30 ET LE TOP 50), EN PLUS DE STEVE DARCIS OU D’OLIVIER MARACH“
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2 commentaires sur “ARTENGO, à la conquête des “experts””

  • Quand est ce que vous allez comprendre que le client souhaite trouver des produits.de marque au sein de décathlon.
    Decathlon ne sera jamais Wilson, head, babolat… par contre on aimerait trouver ces marques chez Decathlon.

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