Test balles sur terre-battue
Trouvez celle qui vous conviendra le mieux !
TOUTES LES BALLES NE SE RESSEMBLENT PAS, CHAQUE BALLE A ÇTÇ TESTÇE SUR TERRE-BATTUE PAR 40 JOUEURS ET JOUEUSES.
CRITÈRES ÉVALUÉS :
- Confort : Sensation perçue au moment de l’impact de la balle dans le tamis (de ” souple ” à ” ferme “)
- Vivacité : rebond de la balle (de ” basse ” à ” élevée “) et capacité de la balle à prendre de la vitesse et des effets (de ” basse ” à ” élevée “)
- Contrôle : capacité à contrôler la trajectoire de la balle (de ” faible ” à ” élevé “)
Durabilité : usure de la feutrine + tenue de la pression après 2h00 de jeu
Des balles adaptées à chacun !
Les balles ont beaucoup évoluées ces dernières années pour rendre le jeu plus accesible à tous.
Les balles en mousse permettent dès le plus jeune âge d’acquérir les bases du tennis. Pour les juniors et les débutants, l’utilisation de balles “mini-tennis” (50% plus souples) et “intermédiaires” (25% plus souples), avec une vitesse réduite et un rebond moins haut, évite aux jeunes joueurs et débutants de jouer en permanence au-dessus du niveau de l’épaule, ce qui nécessite déjà une technique bien en place.
On pourra ensuite passer aux balles sous pression traditionnelles. Là aussi, chaque fabricant propose des qualités de balles très différentes, plus adaptées aux joueurs de loisir ou de compétition, et aux différentes surfaces de jeu (dur, terre-battue). C’est cette dernière catégorie qui fait l’objet du test qui suit. Après ouverture, la balle perd du gaz, modifiant ses caractéristiques, notamment de confort ou de vivacité. Au niveau amateur, il est important que la balle garde sa pression le plus longtemps possible pendant la durée d’un match. Les joueurs professionnels changent de balles tous les 9 jeux.
Nous vous conseillons de changer de balles toutes les 6 heures. Votre confort et votre plaisir en seront d’autant plus grands !
Et n’oubliez pas de les recycler ! Vous trouverez dans de nombreux clubs des urnes prévues à cet effet (Opération Balle Jaune de la FFT)