TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

Fondation Nadal

Suivez-nous ou partagez :

Rafa s’engage auprès des jeunes !

COMME BEAUCOUP DE JOUEURS, RAFAEL NADAL A LANCÉ SA PROPRE FONDATION. L’IDÉE ? DONNER UNE CHANCE AUX ENFANTS DÉFAVORISÉS OU EN SITUATION DE HANDICAP, EN UTILISANT LE SPORT COMME MOYEN D’INTÉGRATION. EN TRANSMETTANT AU PASSAGE UNE VALEUR NADALESQUE : LA VOLONTÉ DE TOUJOURS SE DÉPASSER.

 

Interrogé récemment sur son parcours, Nadal s’est exprimé (comme toujours) avec humilité : ” Nous [les champions] avons travaillé très dur pour en arriver là, mais en même temps, on ne peut pas nier que nous avons eu beaucoup de chance “, a-t-il confié. Pour ceux qui n’ont pas eu la même chance que lui, Rafael Nadal a lancé en 2007 sa propre fondation. Sa cible : les jeunes de moins de 25 ans en situation de handicap ou défavorisés, qui courent le risque d’être exclus de la société. La ” Fundaci・sn RafaNadal ” a donc pour objectif de leur donner de nouvelles perspectives d’avenir. 

Inauguration d’une école en Inde

En collaboration avec la fondation Vincente Ferrer, une ONG spécialisée depuis 40 ans dans les actions de dévéloppement, Nadal a créé une école et un centre d’entraînement, dans l’une des régions les plus pauvres d’Inde: le district d’ Anantapur, situé dans l’Etat d’ Andhra Pradesh. En s’adressant à l’une des populations les plus marginalisées au monde, la classe des intouchables. Inaugurée fin 2010 en présence du joueur, « The Rafa Nadal Tennis School » prévoit d’accueillir 150 enfants. Au programme : du sport, avec 3 courts de tennis, mais aussi des mathématiques, de l’anglais et des leçons d’informatique poussées. Un soutien est également apporté en matière de santé et de nutrition.  

Présent aux J.O spéciaux 

Rafa s’implique aussi dans l’organisation des Jeux Olympiques spéciaux – ces compétitions sportives réunissant des personnes atteintes de déficience mentale. Que ce soit par sa présence à des animations ou en créant des journées de tennis au nom du comité des JO spéciaux. Dans les deux cas, le tennis est perçu comme un facteur d’intégration,  permettant d’être perçu et accepté comme n’importe quel autre individu. Le sport devient aussi un outil de développement personnel, en favorisant une meilleure estime de soi, et en aidant les pratiquants à anticiper une vie indépendante.