Bien choisir sa raquette
Pour choisir la raquette idéale, nous avons sectionné les nombreuses gammes par poids :
–Raquettes >290 g : pour les joueurs experts qui privilégient la puissance et la stabilité
–Raquettes 270-290 g : pour les joueurs intermédiaires qui souhaitent de la maniabilité
En dessous de 270 g, ce sont des raquettes destinées aux débutants qui cherchent avant tout du confort et de la maniabilité ou aux juniors qui passent sur une première raquette adulte.
Dans les raquettes >290 g, nous avons créé 3 sous-catégories de raquettes :
– Raquettes orientées puissance : pour les joueurs qui recherchent un complément de puissance pour trouver plus facilement de la longueur de balle, en compensation d’une gestuelle compacte (préparation courte générant moins de vitesse et de longueur de balle qu’une préparation ample), et/ou de prises fermées (la vitesse du bras sert avant tout à imprimer de la rotation à la balle, et donne moins de longueur qu’une frappe plus à plat).
On les recommandera donc pour les :
1. LIFTEURS : qui ont des gestes rapides et impriment beaucoup de rotation à la balle
2. PUNCHEURS : aux gestes compacts à semi-compacts, qui aiment finir le point en 3-4 frappes, y compris à la volée
– Raquettes orientées polyvalence : pour les joueurs qui recherchent un bon compromis entre puissance et contrôle. Elles peuvent s’adapter aux lifteurs et aux puncheurs comme celles de la catégorie “puissance” mais aussi :
1. AUX JOUEURS EN CADENCE : à l’image de Djokovic, qui dirige le jeu ancré sur sa ligne de fond de court, avec des gestes semi-compacts et des frappes recouvertes. Prenant la balle souvent très tôt, ils recherchent en priorité un excellent compromis entre précision et puissance, et un cadre qui est aussi à l’aise dans le petit jeu, qu’à la volée ou en fond de court
2. AUX JOUEURS POLYVALENTS : aux gestes plutôt amples, qui varient énormément leurs frappes et ses attaques : à plat, liftées, en slice, et qui viennent régulièrement à la volée finir le point
– Raquettes orientées contrôle : pour les joueurs qui ont une gestuelle/préparation ample, générant ainsi naturellement leur vitesse de balle, et qui vont donc avant tout rechercher de la précision, du contrôle et du toucher.
On les recommandera donc pour les :
1. FRAPPEURS : avec des gestes amples et des frappes plutôt à plat, à l’image de Del Potro, ils agressent du fond de court avec des frappes très puissantes
2. CONTREURS : avec des gestes plutôt amples, ils varient énormément leurs frappes (slice, à plat, lift, amortie…), se laissent parfois dominer afin de pouvoir mieux contrer, changer de rythme et faire déjouer leur adversaire.
3. ATTAQUANTS/VOLLEYEURS : avec des gestes amples ou semicompacts, des frappes plutôt à plat, ils varient leurs attaques (à plat, en slice) pour préparer leur montée à la volée et conclure le point. Les raquettes les plus puissantes de cette catégorie pourront également convenir aux joueurs en cadence ou polyvalents.
Retrouvez notre protocole de testing ici.