TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

ADIDAS Stycon BOA Fit

publié le : 15 septembre 2020

Suivez-nous ou partagez :

Il est intéressant de voir une grande marque comme Adidas sortir des sentiers battus et innover en proposant un produit différent. Avec la Stycon, la marque aux 3 bandes a décidé d’aller un peu à contre-courant de la mode actuelle des chaussures de tennis toujours plus légères et basses.

En visant le maintien, la stabilité, cette Stycon s’adresse particulièrement aux joueurs avec un gabarit imposant ou ceux qui souffrent d’une instabilité de la cheville.

Le confort de cette chaussure est globalement bon, et seules certaines zones peuvent sembler un peu rigides selon la morphologie de votre pied.

Pour plus de détail, vous pouvez relire notre test ici : https://tennisaddict.fr/tests/adidas-stycon/

Ce qui est plus surprenant, c’est le partenariat entre BOA et Adidas sur ce modèle précis. En partant d’une chaussure conçue sans lacets et déjà lourde, quel va être le bénéfice du système de serrage BOA ?

BOA a développé un mécanisme breveté de laçage avec ajustement micrométrique et réglage par molette. Plutôt destiné aux chaussures de snowboard ou de trail initialement (rapidité, ajustement hyper précis), la firme américaine a désormais plus de 300 partenaires ! (plus d’infos ici https://www.boafit.com/fr-fr/company/our-story)

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est l’adaptation du BOA Fit à cette étonnante Adidas Stycon.

Caractéristiques

MarqueAdidas
ModèleStycon BOA Fit
MorphologiePieds universels
Prix public (TTC)159,95 €

Notre avis

Premier point, étrangement, la version BOA est plus légère que l’originale ! 845 g pour les 2 chaussures en 43 1/3 vs 861 g pour les Stycon « classiques ». Entre le mécanisme ajouté et probablement des renforts modifiés, c’est surprenant, mais positif.

Ensuite, là où il y a un vrai coup de main à prendre pour enfiler les Stycon, le système BOA Fit simplifie vraiment le chaussage. On voit bien que la forme de l’entrée du pied (haut de tige) a été modifiée et élargie. Si Adidas était prisonnier de son concept sans lacets, et devait garder une ouverture minimale pour assurer le maintien, BOA peut agrandir cette zone, puisqu’ensuite, les lacets intégrés assureront le maintien.

Ce que l’on apprécie également, c’est la possibilité d’ajuster au plus près le serrage, selon son pied. La molette micrométrique est évidente d’utilisation, et semble robuste. Dans le cas de pieds fins, elle permet de bien se caler dans la Stycon BOA.  Ce n’est pas parfaitement homogène comme avec des lacets classiques sur une chaussures standard, mais c’est mieux que sans le système BOA.

Avec un pied fin, on est clairement plus à l’aise, mieux maintenu avec la Stycon BOA Fit.

C’est également très simple de resserrer, ou défaire le système. On peut vraiment en cours de match réajuster parfaitement la compression, très rapidement.

Finalement, c’est vraiment une belle adaptation, et probablement sur la chaussure la moins évidente à modifier.

On aimerait voir ce que le système BOA Fit peut apporter à des chaussures haut de gamme plus légères et basses (Asics Resolution, Yonex Eclipsion…) car nous avons vraiment été agréablement surpris par la performance de cette solution !

Les tests de la communauté Tennis Addict

Rédiger un test

Laisser un commentaire