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WILSON Shift 99/300 v1

publié le : 25 septembre 2023

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Présentation suivie du test de la raquette de tennis WILSON Shift :

Le lancement de la WILSON SHIFT, s’est fait en 2 temps : tout d’abord la version WLABS PROJECT SHIFT

Et maintenant les versions plus largement commercialisées :

Masse (non cordée) : 300 g / 315 g
Tamis : 99 in² soit 639 cm²
Plan de cordage : 16 x 20 pour la 300 / 18 x 20 pour la 315
Équilibre (non cordée) : 315 mm pour les 2 modèles

https://tennisaddict.fr/wilson-lancement-de-la-shift-99/

 

Les + Les -
Maniabilité et stabilité
Puissance
Polyvalence
Prise d'effets ?
Confort un peu ferme

Caractéristiques

MarqueWilson
ModèleShift 300
Tamis (cm²)640
Plan de cordage16x20
Caractéristiques cordéeMasse316 g
Equilibre325 mm
Inertie310 kg.cm²
RA66
Caractéristiques non cordéeMasse299 g
Equilibre315 mm
Inertie279 kg.cm²
RA67
Prix public (TTC)270,00 €

Notes testeurs Tennis Addict

PuissanceB
PrécisionC
ConfortB
ToléranceC
ManiabilitéB
ToucherB
Prise d'effetC

Profil du joueur

NiveauExpert, Performance
Style de jeuFrappeur, Puncheur, Contreur
GestesAmples, Semi-compacts
Puissance physique++

Notre avis

La version WLABS était un peu différente au niveau de l’équilibre. Parfois annoncée à 310 mm non cordée, parfois 315 mm…

Notre exemplaire de la Shift 99/300 est un peu plus souple, avec surtout une inertie inférieure, ce qui améliore encore la maniabilité !

Wilson livre une toujours une très belle raquette. La peinture grise irisée est du plus bel effet, avec une touche orange. Bravo.

La balle sort vite de la raquette, le confort au niveau du sweetspot est agréable, sans sentir une déformation du cadre (rigidité mesurée cordée à 67 RA, une Clash était à 10 RA de moins).

Aucun souci pour accélérer la tête de raquette, la maniabilité est vraiment très bonne, avec une inertie contenue (310 kg.cm² cordée) et un équilibre plutôt en manche (seulement 325 mm cordée).

Au filet, les volées sont assez tranchantes et la raquette est réactive et précise sur ces frappes.

Et aucun souci de stabilité, même pour contrer des frappes lourdes.

Cette Shift est également très performante au service, avec un bon mélange de puissance et de précision.

En termes de confort général, si la réponse est plus homogène que sur une Clash, on regrette néanmoins un peu de fermeté en haut de tamis. C’est peut-être un léger manque de tolérance, mais dans ce cas, les sensations sont un peu raides.

Les testeurs ont été agréablement surpris par la polyvalence de ce cadre. Certes, elle offre une bonne réserve de puissance, mais conserve un niveau de contrôle très correct.

Finalement, ce n’est qu’après avoir lu que le positionnement de cette Shift (donner un maximum de “spin”) que l’on reste un peu sur notre faim.

Nous avons trouvé la prise d’effets quelconque, avec des trajectoires pas si “bombées” que ça. Au final, cela se ressent sur la lourdeur de balle, qui n’est pas aussi bonne qu’espérée.

Autre remarque, le dernier travers est très proche du pont (qui d’ailleurs comporte 8 œillets au cœur ce qui est original pour une raquette à 16 montants). On se demande s’il était nécessaire. En 16×19, peut-être que la Shift aurait apporté un peu plus de puissance et de confort.

Par contre, ne retenez pas cet aspect “négatif” sur la capacité à générer du spin. C’est juste que l’on trouve mieux ailleurs (Babolat Pure Aero, Dunlop SX 300, Head Extreme…), mais ce modèle apporte une belle polyvalence, offre pas mal de vitesse, et est facile à jouer.

C’est souvent ce que l’on recherche pour gagner des matchs…

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