TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

YONEX VCore 98 [2023]

publié le : 2 mars 2023

Suivez-nous ou partagez :

 

La nouvelle gamme VCore 2023 revient avec des modifications assez importantes sur le papier :

– nouveau moule, avec un épaississement du cadre sur les côtés (à 10h10) afin de le rigidifier et un affinement en tête pour optimiser l’aérodynamique
– ajout de silicone dans les œillets pour favoriser le mouvement des cordes et amplifier la puissance, tolérance et prise d’effets
– les branches ont également été redessinées pour stabiliser en torsion la raquette

Les améliorations apporteraient selon Yonex :

Une tolérance accrue de 1,9%, des trajectoires plus bombées (+3,6% en hauteur, +1,8% en rotation de balle), une vitesse de raquette plus rapide.

Les détails techniques (en anglais), sont à retrouver ici : https://www.yonex.com/vcore

Les différents modèles de raquettes Yonex VCore “made in Japan” sont :

VCore 95
VCore 98
VCore 98L
VCore 100
VCore 100L

Alors que la version 2021 de cette raquette avait remporté la médaille d’or en catégorie + 290 g / polyvalence, que vaut cette 7ème génération sur le terrain ?

Les + Les -
Contrôle
Puissance/Précision
Toucher
Prises d'effets quelconque

Caractéristiques

MarqueYonex
ModèleVCore 98
Tamis (cm²)630
Plan de cordage16x19
Caractéristiques cordéeMasse321
Equilibre325
Inertie319
RA63
Caractéristiques non cordéeMasse305
Equilibre315
Inertie292
RA64
Prix public (TTC)299 €

Notes testeurs Tennis Addict

PuissanceC
PrécisionB
ConfortB
ToléranceC
ManiabilitéB
ToucherC
Prise d'effetC

Profil du joueur

NiveauExpert
Style de jeuPolyvalent, Cadence, Contreur
GestesAmples
Puissance physique++, +++

Notre avis

Nos testeurs se sont montrés particulièrement motivés pour essayer cette nouvelle VCore 98, la version précédente ayant suscité un vrai engouement.

Esthétiquement, elle est plus clivante, surtout avec le bumper rouge. Certains aiment ces couleurs un peu vintage et le côté bariolé rouge et bleu. D’autres sont moins convaincus.

La VCore 98 offre toujours un subtil mélange de précision et de prise d’effets. Il est nécessaire de bien s’engager pour déborder, ou pour générer une balle suffisamment lourde pour gêner l’adversaire. On a parfois l’impression que la puissance est en baisse par rapport à la version précédente.

Pour un cadre orienté prises d’effets, on trouve chez la concurrence, plus efficace (Head Extreme Tour, Babolat Pure Aero 98, Dunlop SX 300 Tour…)

Globalement la puissance nous a semblé un peu juste par rapport à son positionnement et à la présentation de Yonex.

Dans tous les secteurs du jeu, elle répond présente. Les volées sont efficaces avec du tranchant et une précision de haut niveau. En fond de court, on profite de sa polyvalence pour jouer relâché et varier les types de frappes.

Stable, elle est un peu moins maniable que sa devancière. L’inertie mesurée était un peu en hausse (+ 7 kg.cm² non cordée)

Elle nous a semblé un peu plus raide en tête de raquette, avec dans le cas des décentrages un peu moins de confort. Les sensations sont un peu plus franches, moins feutrées. Et ce malgré une rigidité mesurée en baisse (le RA est plus bas, entre -1 et -2 RA selon les exemplaires)

On peut néanmoins regretter que Yonex ne différencie pas davantage les EZone et les VCore sur ce tamis de 630 cm². Les deux modèles sont proches et cette année on a trouvé la EZone un peu plus homogène (alors que sur la génération précédente, la VCore ressortait globalement plus agréable : meilleur toucher, autant de puissance).

On aurait par exemple aimé une EZone 98 bien plus puissante que la VCore 98.

Nous ne saurions trop vous conseiller d’essayer en parallèle ces 2 raquettes, qui sont toujours des références dans la catégorie “polyvalence” pour les joueurs fin de 3ème série et au-delà.

Les tests de la communauté Tennis Addict

Rédiger un test

Laisser un commentaire