TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

YONEX VCore 98L [2023]

publié le : 15 septembre 2023

Suivez-nous ou partagez :

 

Voici notre test de la toute dernière version de la VCore 98L de Yonex. Un changement de design pour ce cadre qui est élu produit de l’année dans la catégorie Polyvalence des raquettes légères 270-290 g.

Cette VCore 98L, c’est la version légère de la VCore 98.

En termes d’améliorations techniques sur ces dernière VCore, on retrouve :

– un nouveau moule, avec un épaississement du cadre sur les côtés (à 10h10) afin de le rigidifier et un affinement en tête pour optimiser l’aérodynamique (“Enlarged Frame Top”)
ajout de silicone dans les œillets pour favoriser le mouvement des cordes et amplifier la puissance, tolérance et prise d’effets (“Silicone Oil Infused Grommets”)
les branches ont également été redessinées pour stabiliser en torsion la raquette et limiter la perte de puissance (“New Throat Design”)

Les améliorations apporteraient selon Yonex une tolérance accrue de 1,9%, des trajectoires plus bombées (+3,6% en hauteur, +1,8% en rotation de balle), une vitesse de raquette plus rapide.

Les + Les -
Polyvalence
Toucher
Léger manque de précision

Caractéristiques

MarqueYonex
ModèleVCore 98L
Tamis (cm²)630
Plan de cordage16x19
Caractéristiques cordéeMasse302
Equilibre335
Inertie307
RA61
Caractéristiques non cordéeMasse285
Equilibre325
Inertie278
RA62
Prix public (TTC)289,00€

Notes testeurs Tennis Addict

PuissanceB
PrécisionC
ConfortB
ToléranceB
ManiabilitéB
ToucherB
Prise d'effetB

Profil du joueur

NiveauPerformance, Progression
Style de jeuPuncheur, Polyvalent, Cadence, Contreur
GestesAmples, Semi-compacts
Puissance physique++

Notre avis

Cette VCore 98L est le cadre idéal pour les joueurs et joueuses intermédiaires à avancés, qui cherchent une raquette maniable, assez légère (285 g), mais surtout avec un très bon rendement et compromis entre puissance, contrôle et prise d’effets.

Pour une raquette avec un petit tamis (630 cm2), la puissance et l’accès au lift ne sont pas en reste. Finalement, les joueurs polyvalents, les contreurs ou même les puncheurs y trouveront leur compte. Elle est moins exigeante que sa grande soeur, évidemment, car moins lourde et plus maniable. Et donc plus accessible, notamment aux femmes 3ème série et début seconde série.

Par rapport à la version précédente, on la trouvera sans doute plus tolérante, notamment car Yonex a élargi la surface dans le haut de la raquette. On la trouvera également moins rigide dans la main, avec un meilleur toucher. Le RA a en effet été réduit sur cette nouvelle version (61 contre 65).

Une EZone 98L sera meilleure en termes de puissance, mais de pas grand chose. Niveau specs, elles sont finalement assez proches, la EZone étant légèrement plus équilibrée en tête, justement pour maximiser la puissance, et pas encore dotée des dernières technologies japonaises.

Finalement, la VCore 100L a été un vrai coup de coeur pour nos testeurs, qui ne lui ont pas trouvé de véritable défaut. Mais plutôt une polyvalence dans quasiment tous les secteurs de jeu. C’est pour toutes ces raisons qu’elle obtient la médaille d’or de sa catégorie !

Les tests de la communauté Tennis Addict

Rédiger un test

Laisser un commentaire