Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

FORUM - SUJETS RÉCENTS

Head Speed MP

Par sets92, 15 mars 2017

Laquelle essayer ?

Par COMPIX38, 29 décembre 2016

CHAUSSURE

S'ABONNER

RAQUETTE

raquettes

Babolat Play

TennisAddict le mag n°17 - Septembre 2015 | 22 Septembre 2015 à 8h00

Par Jérôme Fechter

En janvier 2014, le fabricant français Babolat présentait la première raquette de tennis connectée, en avant-première mondiale au salon du CES à Las Vegas. Baptisée Play Pure Drive, la raquette est une déclinaison du modèle emblématique de la marque. Babolat tenait là une promesse d'analyse de jeu en conservant les caractéristiques techniques d'une Pure Drive d'origine, ce qui est déjà un exploit en soi. Cette année c'est au tour de l'Aero Pro Drive, autre modèle mythique, de profiter de la technologie. Tennisaddict se devait de la tester pour vous : verdict !

1.POUR COMMENCER

Il aura fallu près de 4 ans de développement pour concevoir cette réelle innovation. Utilisée et légitimée par les tout meilleurs comme Rafael Nadal ou Caroline Wozniacki, la technologie tient là une certaine crédibilité auprès des consommateurs. Intégrant un accéléromètre, un gyroscope et de nombreux autres capteurs dans son manche, la Play Pure Drive parvient à conserver les mêmes caractéristiques que le modèle classique, afin de faciliter la transition vers le tennis connecté. S'adressant à tous les joueurs sans exceptions, Babolat propose de voir le tennis différemment. La raquette connectée enregistre grâce à une mémoire interne une multitude d'information : le nombre de coups droits, revers, services, smashs, etc... Capable de différencier les effets, de calculer le nombre d'échanges avec une même balle, de mesurer la puissance, le tout en identifiant les zones d'impact sur le tamis. Avec une mémoire interne pouvant enregistrer jusqu'à 150 heures de jeu et une autonomie de 6 heures, il y a déjà de quoi se faire plaisir. La raquette Play Pure Drive, reconnue par les plus hautes instances du tennis mondial, est parfaitement autorisée en compétition officielle.

2.LA PRISE EN MAIN *

La prise en main est relativement simple comparée à la technologie embarquée. Première étape : la recharge de la raquette. Cela se fait par un câble micro USB, relié à votre ordinateur ou à une prise classique, qu'il suffit d'insérer dans la prise au bout du manche de la raquette, en soulevant un cache en plastique. Téléchargez ensuite l'application gratuite disponible sur ordinateur, smartphone ou tablette tactile. Quelques minutes à peine pour créer votre compte et synchroniser la raquette, par Bluetooth ou par câble. Le tour est joué ! Vous pouvez maintenant préparer vos affaires, et monter sur le court. Cependant, il est important de rappeler que la démarche doit impérativement se faire dans cet ordre. En effet, si vous décidez d'utiliser la raquette avant d'effectuer la première synchronisation, vous perdrez définitivement toutes les informations enregistrées lors de celle-ci. Sur le terrain, il suffit d'allumer votre raquette à l'aide du bouton supérieur situé sur le cache du manche en vérifiant que la lumière bleue clignote lentement. À la fin de votre session, éteignez votre raquette en répétant le processus.

*Test réalisé par notre équipe de testeurs avec une Pure Drive Play selon un protocole évaluant la facilité de prise en main de la technologie connectée, des performances de l'application et des données mesurées lors de phases de jeu séquencées. 

3.L'APPLICATION

Après son téléchargement, lancez une recherche des appareils Bluetooth sur votre smartphone et connectez votre raquette en appuyant sur le second bouton du manche de la raquette. Cette étape ne pose aucune difficulté et se fait très rapidement. À la fin de chaque entrainement ou match, répétez cette étape et les informations enregistrées seront transférées sans fil en quelques secondes sur votre application. Le joueur devra alors renseigner des informations sur la ou les dernières sessions effectuées : entrainement, match ou jeu libre, extérieur ou intérieur, surface, état de forme du moment. Il est également possible de ne pas tenir compte de toutes les sessions. Le joueur reste libre d'enregistrer les sessions qu'il jugera utiles. L'application propose alors plusieurs onglets :

PULSE : disponible après deux sessions minimum et complètement actif après 6 sessions, le pulse est une interface dynamique, sorte de diagramme faisant un bilan qui change en fonction de la puissance, de la technique et de l'endurance de votre partie. Il varie en fonction des améliorations ou modifications de votre jeu ainsi que de votre motivation. Il vous poussera à revenir sur le court afin de l'entretenir en vous mesurant aux autres joueurs de la communauté. Possibilité de comparer son pulse avec les sessions précédentes.

ANALYZE : permettant d'analyser les informations brutes de vos différentes sessions, cet onglet vous présente de façon détaillée et simplifiée toute vos données de jeu : aperçu de la session, répartition des coups, localisation d'impact et évidemment partage de la session.

SKILLS : une certaine «ludification» est possible dans cet onglet, avec des objectifs à remplir pour monter en niveau. C'est simple et bien pensé car il vous incitera réellement à revenir sur le court. 

RECORDS : comme son nom l'indique, cet onglet vous présentera vos coups les plus forts et les plus longs  avec leurs dates respectives.

COMMUNAUTÉ : permet de voir les résultats des autres joueurs de la communauté en se comparant à eux.

4.NOTRE AVIS

Les caractéristiques de la raquette, mesurées sur notre Racket Diagnostic Center (inertie, poids, équilibre, rigidité) sont fidèles au modèle non connecté. En jouant, les informations, la véracité des coups joués et leur reconnaissance par le système sont précises, malgré quelques smashes confondus avec des services. Les volées, pas encore prises en compte, devraient l'être à partir de fin septembre avec la nouvelle appli. La notion de record et d'objectif est une très bonne chose pour la forme physique car elle pousse le joueur à revenir en donnant le meilleur de soi-même. 

Nos testeurs ont aussi apprécié la possibilité de fractionner différentes sessions lors d'une même partie, et de différencier match / entraînement / session libre. 

Un gros point fort = son autonomie. 

Pas encore de possibilité de relier les données collectées à une analyse vidéo, ce qui permettrait de mieux visualiser sa gestuelle et son efficacité.

Pulse donne une indication de puissance, mais pas la mesure de la vitesse des coups en km/h qui est plus facile à appréhender pour le grand public. Babolat annonce d'ailleurs une nouveauté de l'appli fin septembre avec l'apparition de la vitesse au service.

Le prix reste encore élevé avec un tarif avoisinant le double d'une Pure Drive classique (349,00€). D'où l'importance d'avoir les mêmes caractéristiques, pour pouvoir jouer avec un cadre classique et un cadre connecté.

5.SYNTHÈSE

L'utilisation de la technologie est particulièrement simple et intuitive. Babolat voulait proposer quelque chose de fun et d'innovant. C'est réussi et on se prend au jeu. Les informations sont fiables et permettent de mieux se connaître en proposant un regard extérieur à son jeu, en prenant du recul par rapport à celui-ci pour devenir meilleur. Toutes ces données peuvent être partagées sur les réseaux sociaux ou envoyées à son entraineur. En espérant des évolutions futures de l'appli (couplage avec la vidéo, vitesse en km/h, etc.) et une diminution de son coût pour une plus grande démocratisation.

Par Jérôme Fechter


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus