TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

Daria Gavrilova

Suivez-nous ou partagez :

Actuelle 38e mondiale à 21 ans, Daria Gavrilova fait partie des valeurs montantes du circuit WTA. Pour Tennis Addict, la Russe installée en Australie a accepté de répondre à 11 questions. Découverte.

Quand et comment as-tu appris à jouer au tennis ?

En Russie, j’habitais à côté d’un club qui s’appelait “Spartak” et comme mon père Alexey souhaitait que j’essaye le tennis, c’est comme ça que ça a commencé quand j’avais 6 ans et demi.

Quelles sont tes ambitions pour la fin de saison 2015 puis 2016 ? Gagner des titres ? Atteindre le Top 20 ?

Mes ambitions pour le reste de 2015 sont de terminer dans le Top 30 afin d’être tête de série à l’Open d’Australie 2016. Et bien sûr je veux remporter mon premier titre WTA.

En 2015, tu as connu de grandes victoires (contre Sharapova, Safarova, Ivanovic). Quel fut ton meilleur match ? Quels souvenirs gardes-tu de ces succès ?

Toutes représentent beaucoup pour moi mais elles sont très différentes. Quand j’ai battu Maria à Miami, un rêve se réalisait, car elle était mon idole quand j’étais petite. Ensuite, quand j’ai dominé Ana à Rome, sur ce magnifique court Pietrangeli, il y avait un public formidable, un match très long et une dramaturgie incroyable (victoire 5/7, 7/6, 7/6). Enfin lors de ma victoire sur Lucie, j’étais sur le point de perdre et je sais à quel point il est difficile de réussir un “come back” contre une top joueuse comme elle.

Tu as très bien joué à Rome ou Eastbourne mais ce fut plus dur lors des Grands Chelems cette année. Pourquoi ?

Effectivement, je suis très satisfaite de mes résultats en 2015 à l’exception des Grands Chelems. Vous ressentez davantage de pression, vous dépensez pas mal d’énergie avec les sollicitations hors du court. C’est aussi la première année que je les ai tous disputés. Je crois que j’ai tout simplement manqué d’expérience pour les aborder.

Quelles relations entretiens-tu avec les stars du circuit comme Maria Sharapova ou Serena Williams ? Du respect ? L’envie de les battre ? Les deux en même temps ?

Je respecte beaucoup Serena et Maria pour ce qu’elles ont fait pour le tennis. Bien sûr, chaque joueuse veut les battre, mais cela nécessite de travailler dur afin d’être prête pour cela. Il ne suffit pas juste de le déclarer.

Ressens-tu de la pression quand on dit que tu seras bientôt membre du Top 10 ?

Je ne ressens pas de pression particulière quand les gens disent que je serais la future n°ー10 mondiale, ou la future quoi que ce soit d’ailleurs. J’ai mon équipe en laquelle je crois à 100%. Elle m’aide à progresser dans ma carrière, même si cela prend du temps.

__________________________________________________

 “RENTRER DANS LE TOP 30 POUR ETRE TETE DE SERIE À L’OPEN D’AUSTRALIE”

__________________________________________________

Quelles sont tes meilleures armes ?

Mon physique, ma mobilité. J’ai de bonnes facultés sur le plan défensif ce qui me permet d’être sur beaucoup de balles, je sens d’ailleurs que ça inquiète pas mal de joueuses. Mais ma meilleure arme reste mon coup droit. 

Que trouve-t-on d’étonnant dans ton sac de tennis ? Qui corde et prépare tes raquettes ?

J’aime garder mon sac bien rangé, comme ça, quand j’ai besoin de quelque chose, je sais exactement où ça se trouve. En général je donne mes raquettes à un cordeur qui les tend à 24-25 kilos avec des cordes Yonex Poly Tour tandis que ma coach adore s’occuper de griper mes raquettes, donc je la laisse faire sans hésiter. 

Le style, la mode sont-ils importants pour toi ? Quelles sont tes marques préférées ? 

J’aime être ” stylée ” mais je ne fais pas vraiment attention aux marques. Si je vois un vêtement que je trouve sympa, alors je l’achète et je le porte. Mais je ne suis pas très douée pour le shopping car je me fatigue trop vite.

Quels sont tes loisirs en dehors du tennis ?

Sans avoir un réel hobby, j’aime bien cuisiner à certains moments. Lors de mes jours de repos, je fais ce que je ” sens ” : aller à la plage, au bowling, regarder d’autres sports. Sur le circuit, j’aime lire pour me relaxer ou simplement regarder des films sur mon ordinateur.

Quel genre de musique écoutes-tu ? Tes sportifs préférés ? Les films que tu aimes ?

Ma chanteuse préférée en ce moment est probablement Taylor Swift, son dernier album est dingue et j’adore toutes ses chansons. J’aime aussi écouter du R’n B et parfois du hip-hop. Mes athlètes favoris sont Roger Federer et Usain Bolt. Enfin, je n’ai pas vraiment de film préféré mais j’apprécie une bonne comédie ou un film fantastique.

21 ans // Née le 05/03/94 à Moscou (Russie)

1m65, 61 kg, droitière

Meilleur classement : ATP 38 

Titre :  US Open Junior 2010, Antalya (ITF)

Raquette : Yonex Ezone Ai100

Cordage : Yonex Polytour

Equipementier textile, chaussures : Nike