Le Guide 2023
Edito et sommaire du Guide 2023
ÉDITO
24, comme le 2ème numéro porté par la star des Lakers, Kobe Bryant, parti bien trop tôt rejoindre les Dieux du sport, tout là-haut.
24, comme le total ahurissant de titres du Grand Chelem glanés par Novak Djokovic.
Un chiffre qui donne le tournis et qui prouve de manière irréfutable son statut de plus grand joueur de tennis de tous les temps. On pourra inlassablement discuter de son style moins flamboyant, de son envie de se faire aimer parfois coûte que coûte, quitte à ne pas toujours être lui-même, de ses « toilet-breaks »…
Reste son envie de se dépasser, de dépasser tous les autres, encore intacte à 36 ans. Et sur le court, personne ne l’égale à ce petit jeu.
On se délecte d’ores et déjà de ses oppositions avec la « new next-gen », composée par l’extra-terrestre Alcaraz, au jeu si complet et spectaculaire. Ou de Rune et Sinner qui parviendront peut-être à effacer la génération des Tsitsipas, Fritz, Zverev qui se voyait prendre la relève il y a déjà quelques années ! Dans cet entre-deux, le cas Medvedev est à part. Il a prouvé son statut de champion, et viendra certainement jouer les troubles fêtes dans les plus grands tournois.
Chez les femmes, Iga Swiatek était la grande favorite de la saison. Elle a certes brillamment remporté Roland-Garros, mais elle a perdu son trône au profit de l’étonnante Aryna Sabalenka. Mais comme souvent la pression de cette 1ère place a sonné comme une malédiction, et la Biélorusse n’a pas échappé à la tornade Coco Gauff en finale de l’US Open !
Niveau matériel, nous avons eu de très belles sorties cette saison. Pêle-mêle, chez les Japonais de Yonex, la 7ème génération de VCore et la gamme qui remplace les VCore Pro : les Percept ! Les Pure Aero VS cèdent leurs places aux Pure Aero 98, qui conservent la cosmétique des versions 300 g. Chez Head, nous avons eu la Radical et la Gravity Auxetic et évidemment une superbe édition limitée de la Speed de Novak ! Dunlop a sorti 2 coloris spécifiques pour les SX 300, très réussis également.
Niveau chaussures, la concurrence est exceptionnellement rude sur le haut de gamme. L’arrivée de Lacoste, la confirmation du savoir-faire de Yonex, l’offre de K-Swiss, la régularité de Asics… Les marques historiques en raquettes proposent également de bons produits désormais, regardez les tests des Head ou Babolat. Sans oublier la petite marque qui monte, grâce à un ambassadeur hors paire : ON avec Roger !
En fonction de votre gabarit, forme de pieds, et budget, impossible de ne pas trouver LA paire performante et confortable !
Le Padel progresse, et les marques veulent sortir du lot et prendre des parts de marché. Les innovations comme sur la Head Extreme One, apportent un vent de fraîcheur indéniable.
L’intérêt de nos tests en devient dès lors de plus en plus important, avec cette offre pléthorique : faites le bon choix, pour le plaisir et les performances !
Jean-Sébastien TAUTH
SOMMAIRE
LES RAQUETTESRaquettes de plus de 290 gRaquettes entre 270 et 290 g |
LE PADEL |
LES TENDANCES TEXTILE |
LES CHAUSSURES |
NOS ARTICLES |
|
DUNLOP | Au plus près des clubs |
Rencontre avec Yann Auradou, ambassadeur padel | |
HEAD | L’Extreme One : quelle innovation ! |